La nuit de la lecture, la fête du livre pour tous à pierresvives

Le samedi 18 janvier de 19h à 23h, participez à la 4e édition de la Nuit de la lecture, autour d’animations festives, ludiques et familiales à la médiathèque Pierres Vives, à Montpellier.

Nuit lecture pierresvives

UNE GRAND FÊTE DU LIVRE POUR TOUS

Le Département Hérault réitère son engagement pour l’éducation artistique et culturelle, en organisant la « Nuit de la lecture 2020 ». La nuit de la lecture a pour objectif de développer la lecture et le plaisir de lire, en attirant notamment les lecteurs fidèles aux médiathèques comme les publics qui en seraient éloignés. Comme le rappelle  le Ministère de la Culture, les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas.  En effet 27 millions d'habitants (soit 40% de la population française) ont poussé les portes de l'une des 16 500 bibliothèques en 2016. Ce sont des « lieux de vie et de culture de proximité ». Cette 4ème édition apporte une attention particulière à la découverte du livre, par une approche sensible, ludique et pourquoi pas créative.

LE PROGRAMME 2020

Pour ce 4ème  rendez-vous national, les bibliothèques ouvrent grand leurs portes pour réunir tous ceux qui souhaitent partager, de manière festive et différente, le livre et la lecture. La médiathèque et Pierres Vives vous accueilleront à des horaires inhabituels, avec encore plus d’échanges et d’animations. 

DE 17H À 20H

  • Loto Bingo

Winners et curieux d’archives, à vos cartons ! Une passion à vivre en famille. Inscription au 04 67 67 37 22 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A 19H

  • Quizz cinéma

Saurez-vous reconnaître des affiches de films et des photos d’acteurs ? Reconnaissez-les et gagnez des surprises.

A 20H30

  • Dictée loufoque

Un texte abracadabrantesque tiré des collections de la Médiathèque à orthographier sans faute. Vous êtes prêt ? Participez à la correction collective et au palmarès.

  • Espace de réalité virtuelle

Pour une expérience individuelle de sport aux jeux olympiques et un parcours en grand 8. Challenge sportif et frisson au rendez-vous.

  • Jeux de société à partager

Amateurs de jeux de société ou simple curieux, quel que soit votre âge, venez jouer en solo, en famille ou entre amis !

A 21H : « DITES LE AVEC UN LIVRE ! »

  • Apportez votre livre coup de cœur et présentez-le au public pour raconter votre parcours de vie ou partager une cause qui vous importe. Noureddine Bara, initiateur de ces agoras, anime l’échange sur un mode intimiste.

 APPORTEZ DES DESSERTS ET DES GOURMANDISES A PARTAGER

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon