Sylvie Dedet : Les Haïkus de mon Moulin


Dans la préface de ce recueil de poèmes, Dominique Barrau écrit: «Sans qu’elle l’ait prémédité, le regard de Sylvie Dedet va droit au petit détail signifiant - et le magnifie en un clin de mot, le mot juste qui le pose tout vivant sur la page»
Sylvie Dedet, artiste peintre, exposant depuis déjà quelques années dans la région et ailleurs, est installée à Cournonterral. «Ce recueil de haïkus, illustré de peintures et de collages, est le fruit d’un besoin de récréation dans la pratique somme toute contraignante de la peinture à l’huile».
Elle ajoute : «pour que l’image ou le haïku soit vivant, il ne doit être soumis à rien. L’illustration n’a pas été créée pour le petit poème, ni l’inverse. Tous deux ont simplement été rapprochés, produisant un léger décalage qui m’est cher, car l’imaginaire du lecteur peut s’y faufiler.»

A travers formes, couleurs et mots, ce sont quelques instants d’éternité qui s’égrènent au fil des saisons. Les animaux, les insectes, les fleurs et les arbres y remplissent l’espace par leur présence parfois étrange ou déconcertante, témoins d’une vigilante observation et d’une sereine sensibilité. Sylvie Dedet nous propose, avec ce livre à la mise page agréable et à l’impression soignée, un plaisir pour les yeux et une pause pour l’esprit.
Michel Puech

Paru tout récemment en autoédition, imprimé par l’ESAT Peyreficade de Villeneuve lès Maguelone, le livre est en vente chez Graphilux - 4 Boulevard de la Perruque, 34000 Montpellier - 04 67 22 27 14