Jeudi 28 novembre, Divertir pour dominer

Conférence-débat : L’aliénation a franchi un nouveau pas, elle est installée au cœur de la matrice culturelle

A Montpellier, en partenariat avec la librairie coopérative La Cavale, Valérie Arrault, Patrick Marcolini et Claire Siegel présenteront Divertir pour dominer 2 

Les intervenant.e.s:

Valérie Arrault est professeur d’arts plastiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier, et membre du laboratoire RIRRA 21. Elle est l’auteur de L’Empire du Kitsch (Klincksieck, 2010) et, avec Alain Troyas, de Du narcissisme de l’art contemporain (L’échappée, 2017). Elle est aussi l’auteur, dans Divertir pour dominer 2, d’un texte consacré à la fusion entre l’art contemporain et la culture de masse.

Patrick Marcolini est maître de conférences en esthétique à l’université Paul-Valéry-Montpellier, et membre du laboratoire RIRRA 21.

Il est l’auteur de Le Mouvement situationniste. Une histoire intellectuelle (L’échappée, 2013), et a codirigé avec Cédric Biagini Divertir pour dominer 2, dans lequel il signe un texte consacré aux pornographies numériques contemporaines.

Claire Siegel est maître de conférences en arts plastiques à l’université Paul-Valéry-Montpellier, et membre du laboratoire RIRRA 21.

Spécialiste des jeux vidéo, elle est l’auteur, dans Divertir pour dominer 2, d’un texte consacré au phénomène de la gamification.

Publication d'un second opus aux éditions L'échappée en avril 2019

En 2010, six ans après la fameuse phrase du PDG de TF1, Patrick Le Lay (« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau disponible »), paraissait le premier opus de « Divertir pour dominer », ouvrage collectif visant à révéler le caractère insidieux et prédateur du mode de vie capitaliste fondé sur la domestication des peuples, au plus profond de leur intimité, par l’industrie audiovisuelle et la publicité. Mais tout n’avait pas été dit. D’où la nécessité de publier ce second opus, « Divertir pour dominer 2 », salué par nombre de titres, parmi lesquels CQFDKairosNovale Monde diplomatiqueMariannela DécroissanceFrance-Culture et d’autres, certainement, qui ne tarissent pas d’éloges sur le travail de déconstruction sociale de la formidable puissance d’aliénation culturelle que les auteurs révèlent. 


A partir de 19h à La Carmagnole, 10 rue Haguenot, 34070 Montpellier.
Quartier Figuerolles
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.