Ateliers de La Baignoire avec Béla Czuppon

Le 1er cycle des Ateliers de lecture, avec Béla Czuppon directeur de La Baignoire : Les mercredis 13, 20 et 27 novembre 2019

Scène Ouverte le Jeudi 05 décembre

Les ateliers de lecture s’adressent à qui veut comprendre une écriture de l’intérieur en faisant corps avec elle, avec sa pulsation, son rythme et son souffle. Parce que lire, c’est entrer dans le souffle de l’auteur, en intelligence avec son style pour en extraire le sens, se l’approprier et le faire résonner dans son corps. La lecture est un travail charnel et sensuel. Elle nous fait entrer en relation avec ce qui est au-delà des mots en traversant les mots.

L’œuvre d’Enzo Cormann est riche de plus d’une quarantaine de publications. De l’essai à la pièce de théâtre en passant par le roman, son écriture est charpentée et ferme, bâtie pour la lecture, le jeu et la profération, accompagnée ou non de musique.
Après analyse, nous mettrons au travail plusieurs textes : extraits de pièces ou jazzpoems. 

Sans jamais oublier le plaisir.

Avec Béla Czuppon
d’origine hongroise, est né en mai 1961 à Etterbeek en Belgique. 
Formé à l’INSAS, au Conservatoire de Bruxelles et à Mudra, école de danse de M. Béjart, il est directeur artistique de la Compagnie Les Perles de Verre et anime La baignoire lieu des écritures contemporaines de Montpellier.
Il a mis en scène divers Opéras, notamment à l’Opéra de Nancy, et mis en scène au Théâtre : Rabelais, Beckett, Balzac, Jon Fosse, Strinberg, Gilles Moraton, Stanislas Cotton ou encore, Jean-Luc Lagarce.
Pour la compagnie Héliade, il a mis en scène « Bistanclac » (2010) à la Scène Nationale de Sète.
Pendant six ans, il a mis en scène au Printemps de comédiens, les acteurs en situation de handicap au sein de  L’Autre-Théâtre.

Réservations à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 01 71 56 27 
Places limitées !

Les Ateliers de lecture ont lieu les Mercredis de 18h à 21h à La baignoire, 7 rue Brueys - quartier Clémenceau,  Gambetta à Montpellier. 

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon