Les Helvètes au rendez-vous de la Comédie du Livre 2019

La Suisse, pays invité de la 34e édition de la Comédie du Livre les 17, 18 et 19 mai 2019 à Montpellier


Les grandes lignes de la programmation ont été dévoilées ce jeudi 28 février en présence de la journaliste littéraire Florence Bouchy recrutée comme directrice artistique et littéraire de cette édition. Pendant tout un week-end, les littératures suisses seront mises à l’honneur sous les chapiteaux à Montpellier. Un événement gratuit.

Une programmation éclectique chaque année 

Sur l'esplanade ont été reçues les littératures néerlandaises et flamandes en 2018, La Grèce et l'ensemble de la Méditerranée en 2017, l'Italie en 2016, les littératures ibériques et nordiques les années précédentes. La Comédie du Livre constitue un des plus grands événements littéraires français, l'occasion de rencontrer de nouveaux auteurs et des plumes confirmées. Comme chaque année, la manifestation proposera conférences, rencontres, animations et séances de dédicaces à destination de tous les publics, soit 300 auteurs invités. L’événement se déroulera sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle et dans le réseau des médiathèques du territoire de la Métropole.

Carte blanche

Cette année, Véronique Ovaldé a « Carte Blanche ». Mise à l’honneur durant cette 34e édition, l’écrivaine invite des auteurs dont elle admire le travail, et avec lesquels elle se sent des affinités littéraires ou amicales. Rencontres, concerts littéraires, lectures à une ou plusieurs voix… Véronique Ovaldé a la liberté d’inventer les formats qui lui plaisent, pour favoriser la découverte et les échanges autour des oeuvres.

Des nouveautés annoncées et une programmation en cours

Cette année, la maison d’édition choisie est l'éditeur Allary, maison d'édition indépendante fondée en 2014, axée sur l’écriture française, notamment la littérature, la bande-dessinée et l’essai. A cette occasion, elle viendra accompagnée de plusieurs auteurs : Alexandre Lacroix, écrivain et directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, l'auteur de BD Riad Sattouf avec la parution du nouveau tome des Cahiers d’Esther, Leïla Bouherrafa professeur de français dans une association qui accueille de jeunes réfugiés qui présente son 1er roman La Dédicace, Charles Pépin philosophe, journaliste et romancier, traduit dans une trentaine de pays...

Sur le même stand, Philippe Douroux, ancien rédacteur en chef de Télérama, dédicacera Alexandre Grothendieck, éditions Allary, 2016, prix du magazine Lire en 2016 du meilleur livre de sciences.

Enfin, la Comédie du Livre 2019 mettra en avant cette année une nouveauté : la Comédie du OFF, un stand pour les auteurs autoédités de Montpellier et de la Métropole.

Plus d'infos sur la Comédie du Livre

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon