"Proust La Contre-enquête" de Christine Brusson

Auteur d’une dizaine d’ouvrages, romans et essais, Christine Brusson, depuis sa résidence à Lodève, s’est lancée dans une enquête sur son auteur préféré, Marcel Proust. En résulte un regard nouveau sur l’auteur de « La recherche du temps perdu », considéré souvent comme l’auteur le plus important du vingtième siècle. Christine Brusson examine au plus prés la personnalité de Proust, son enfance, sa maladie, son environnement familial, la société dans laquelle il évolue, les traits marquants de sa personnalité, ses penchants, ses faiblesses... Brisant les clichés le concernant, elle dresse de lui un portrait réaliste et sans concession. Mais au-delà de l’individu, c’est l’artiste et les processus de la création qui intéressent l’auteur de « La Contre-enquête »
"Je me suis intéressé à mon écrivain préféré, que je connais depuis l’âge de 14 ans. Proust est le plus grand pour moi, le plus énigmatique aussi", raconte la Lodévoise qui a pris le parti de travailler en totale liberté, pour apporter sa vision d’auteur sur l’auteur parisien de la fin du 19e et du début du 20e siècle, connu pour les sept tomes de « À la recherche du temps perdu », et sa fameuse Madeleine associée à la mémoire d’un passé qui resurgit de manière involontaire...
J’ai commencé par relire son œuvre sans savoir où j’allais, lire des correspondances, faire des recherches de témoignages d’époque, ajoute Christine Brusson. Et m’est apparue une image différente que celle que l’on peut avoir de cet homme en mouvement perpétuel. Il a alimenté le mythe qui s’est créé autour de lui tout en restant quelqu’un de secret et de pudique".

Christine Brusson "Proust, contre-enquête" aux Éditions Classiques Garnier