Ces Héraultais qui ont fait l'Histoire par Raymond Alcovère

Raymond Alcovere, né en 1956 à Montpellier, est l’auteur de plusieurs romans, nouvelles, poésies.

Il vient de publier aux éditions Le Papillon Rouge « Ces Héraultais qui ont fait l’Histoire ». Des cinquante personnalités qu’il évoque ainsi, nées ou ayant vécu dans le département, certaines nous sont connues et familières, comme faisant partie de l’histoire récente ou ayant laissé leur nom à une place, une rue, un édifice.

La réputation de certains, artistes, politiques, savants, a largement dépassé les limites de la région, d’autres sont plus méconnus ou carrément oubliés. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive et l’on pense forcément à d’autres figures notoires qui auraient pu y figurer, mais cet inventaire est déjà bien fourni et documenté pour enrichir nos connaissances en histoire locale et bien souvent en histoire tout court.

Chaque personnage est évoqué en un court paragraphe, dans un style alerte et ramassé donnant l’essentiel de la vie et de l’oeuvre.

Chacun pourra trouver dans ce livre à la lecture très plaisante satisfaction à son besoin de curiosité et de découverte, tant par les anecdotes sur les personnages connus, Jean Moulin, Georges Frêche, Joseph Delteil, Albert Dubout, Georges Brassens ... qu’avec l’évocation de personnalités moins célèbres, Josette Clotis, le grand amour secret de Malraux, le grand mathématicien Alexandre Grothendieck, le poète Francis Ponge et bien d’autres.

Michel Puech