La Deltheillerie en fête en 2018

Hommage à  l'écrivain poète Joseph Delteil
Samedi 9 juin 2018 de 10h à 18h

A 30 kilomètres à l'ouest de Montpellier, La Deltheillerie fête le 40e anniversaire de la mort de l’écrivain Joseph Delteil (1894 -  Grabels 1978) dans la cour des anciennes écoles et dans la cour Charles Flottes à Grabels. Dès 1937, il vécut près de 40 ans à la Tuilerie de Massane et y recevait Chagall, Hémingway, Henry Miller, Pierre Soulages. 


Cette journée exceptionnelle est organisée par le service culture-festivités de la commune de Grabels, en partenariat avec Christophe Corp et la Revue Souffles, Jean-Paul Court et le Cercle des Amis de Joseph Delteil, avec la participation de l’association Lou Dragas, du sculpteur Joël Bast et de nombreux amis de Joseph Delteil.

Cour des anciennes écoles

- 10h : accueil du public : thé/café, documents, librairie des livres (de) et (sur) J. Delteil (librairie Sauramps, revue Souffles et association Lou Dragas).
- 10h30 : ouverture de la « Deltheillerie en Fête » en présence de Monsieur le maire, des personnalités invitées, des élus et des acteurs de la journée.
- 11h à 12h30 : lectures poétiques extraites de l’œuvre de Joseph Delteil par 3 élèves de l’école Joseph Delteil et le Cercle des amis de Joseph Delteil et intermèdes musicaux par le chanteur poète Jacques Barthès.
- 12h30 : apéritif et dégustation de vin avec la cuvée « Joseph Delteil »
- 13h : repas paléolithique* préparé par Aïcha Boumediene du restaurant « Carnet de voyage » et Philippe Quinta et 3 lectures gourmandes entre les plats.

Pour re-découvrir l'œuvre de Joseph Delteil sous forme d'extraits, consulter le site http://josephdelteil.net/

- 15h à 16h : entretien avec le comédien Jean-Claude Drouot, éternel Thierry La Fronde, et Jacques Molénat, par Christophe Corp et projection d’images d’archives de l’INA.
- 16h30 à 18h : remise du grand prix de poésie Joseph Delteil décerné par la revue « Souffles », la Commune de Grabels et la librairie Sauramps.
Présentation du numéro spécial « Abracadabrantesque Joseph Delteil » (Editions Souffles) avec une couverture signée Christian Lacroix.

Cour Charles Flottes (derrière l’ancienne Mairie)

A partir de 17h30 : exposition de « Croquis de Sem, correspondant de guerre 14/18 ».
- 18h30 : représentation de l’œuvre « Les Poilus » de J. Delteil, interprété par Jean-Claude Drouot.
Et tout au long de la journée, les « Présences » (sculptures) de Joël Bast.

* Tarif du repas : 13€ uniquement sur réservation par chèque à l’ordre du restaurant « Carnet de voyage » à déposer ou à envoyer au Service Culture de la Mairie de Grabels, 1 place Jean Jaurès, 34790 GRABELS. 

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon