Des abattoirs aux beaux-arts

Des Abattoirs aux Beaux-Arts - Histoire et mémoire d’un faubourg - De Marie-Christine Gaignard
Edité par l'Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge

Saviez-vous que le quartier des Beaux-Arts réputé pour son dynamisme et très prisé par les Montpelliérains, était autrefois le quartier des Abattoirs ? Les habitants y vivaient au rythme de l’établissement. Il y régnait une ambiance familiale qui rassemblait et rapprochait les gens dans une entraide quotidienne et le partage de moments festifs. Quelles sont les origines de ce quartier ? Comment s’est-il constitué et comment a-t-il évolué au fil du temps ? C’est l’enquête, remontant au Moyen-Âge, que Marie-Christine Gaignard a menée et que l’on découvre dans cet ouvrage doté d’une riche iconographie constituée de documents d’archives, et pour une période plus récente, de photographies et de témoignages de ses habitants.

L’auteure, Marie-Christine Gaignard, titulaire d’une licence d’histoire et d’une maîtrise d’archéologie, est membre de l’Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge, où elle habite et enseigne. Si elle a entrepris ce travail, c’est pour que cet ouvrage rende toute leur place aux gens modestes que l’Histoire oublie parfois et qu’il réponde à l’attachement que les habitants portent à leur quartier tout en répondant également à l’intérêt des curieux d’histoire qui apprendront beaucoup en le découvrant. Il apporte en effet un éclairage sur l’histoire de faubourgs de Montpellier trop souvent méconnue, permettant d’appréhender le fait qu’un quartier se construit au fil du temps avec ce que ses habitants en font et, surtout, que la connaissance de son quartier contribue au vivre ensemble.

« Que cet ouvrage parti des habitants du quartier, retourne vers eux »

Pour l’édition de cet ouvrage, l’éditeur, à savoir l’Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge a bénéficié du soutien de La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, du Conseil départemental de l’Hérault, de la Ville de Montpellier et de ceux et celles qui ont répondu à la campagne de souscription. Il est vendu par l’Association de quartier Beaux-Arts Pierre Rouge dans les librairies de la ville et sur la place des Beaux-Arts (tous les samedis de 10h 30 à 13h), ainsi que le dimanche 11 décembre prochain, pour le Bozart de Noël, place des Beaux-Arts et esplanade de la Musique.