Conter contre la misère dans le monde

Une contribution pas comme les autres à la Journée Mondiale du Refus de la Misère célébrée chaque 17 octobre et organisée par ATD Quart Monde Montpellier, a été apportée par Jean Marc Talamoni, le conteur corse, et deux des stagiaires de l’atelier du conte qu’il anime depuis trois ans chez Créer, la maison des chômeurs à Montpellier.

Jean Marc Talamoni, un troubadour engagé

Pour sensibiliser le public à la souffrance d’innombrables enfants en France et dans le monde, le conteur et ses stagiaires ont donné un spectacle de contes sur la Plan Cabanes.

Leur objectif, montrer que les enfants ont un message à porter aux militaires, aux financiers et aux pollueurs de cette planète - « rappelez-vous que vous aussi avez été des enfants ! »

Ainsi, Anne-Marie, se mettant dans la peau d’un enfant de Libye, a évoqué l’image des familles dont la vie est détruite par une guerre qui ne les concerne pas. Les enfants demandent aux politiciens du monde de suivre leur exemple : de s’aimer et de faire la paix.

Malika parle d’un enfant dont la famille a tout perdu dans un typhon en Asie. Il s’en prend au destin : si la génération de ses parents avait eu quelques pensées pour notre planète, les enfants ne souffriraient peut-être moins de catastrophes dites naturelles sur une terre rendue malade par les adultes.

Jean-Marc Talamoni a dirigé le regard du public sur la souffrance que nous rencontrons tous les jours devant nos portes : le mépris de la société partout en Europe envers un enfant dont les parents ne sont pas tous les deux nés dans le pays dans lequel ils vivent : les peines d’un enfant étranger dans son propre pays.

L’atelier du conte organisé et animé par Jean-Marc Talamoni chez Créer, la Maison des Chômeurs à Montpellier, a pour but de développer l’imaginaire des personnes qui ont du mal à s’imposer dans une société de rendement et de compétition. Le développement de l’imaginaire les amène à un autre regard envers eux-mêmes et leurs capacités et les aide à se comporter librement dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Pour découvrir le site de Jean Marc Talamoni

Doris Kneller, publié le 18 octobre 2019