Anne-Yvonne Le Dain à la tête de l'Agora des savoirs

Ce jeudi 17 janvier 2019, Philippe Saurel, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Maire de la Ville de Montpellier a présenté Anne-Yvonne Le Dain, nouvelle Présidente du Comité scientifique de l’Agora des Savoirs.

Dès le second cycle de cette édition, la manifestation s’enrichit d’un nouveau regard porté par cette ingénieure titulaire d’un doctorat et entourée d’une équipe de scientifiques partiellement renouvelée.

Au centre Rabelais, pour sa dixième saison, l'Agora des Savoirs vous propose le deuxième cycle de conférences de janvier et février 2019, pour découvrir les dernières avancées des sciences !

Prochaines conférences le mercredi :

- Mercredi 23 janvier 2019 à 20h : Emmanuelle Grundmann et Pierre-Olivier Antoine. Le Mystère des géants : de la disparition des dinosaures à nos jours(Éditions De la Martinière, 2018).

- Mercredi 6 février 2019 à 20h : Carole Fritz. L’Art de la Préhistoire. (Éditions Citadelles & Mazenod, 2017)

Centre Rabelais
29 boulevard Sarrail, Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier

 

Anne-Yvonne Le Dain :

Ingénieure agronome de formation et docteure en sciences de la terre et de l’atmosphère, Anne-Yvonne Le Dain a un parcours universitaire riche : de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier à l’université des Sciences et techniques du Languedoc (UM2) en passant par l’Institut de Physique du Globe de l’université Paris 6 – Jussieu. Son parcours professionnel débute à l'Institut des Aménagements Régionaux et de l'Environnement (IARE) avant de rejoindre le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), en passant par le Ministère de la Recherche et de la Technologie. Au fil de ses missions, elle a œuvré avec le Conseil des Rivages du Conservatoire du Littoral, en particulier pour la protection des dunes, et a également exercé des responsabilités nationales comme Vice-présidente du Conseil Supérieur de la Recherche et de la Technologie.

Ancienne députée de la 2e circonscription de l’Hérault, Anne-Yvonne LE DAIN a mené de front une carrière politique. Elle a notamment été Vice-présidente de l’Agglomération de Montpellier puis Maire-adjoint de Montpellier avant de prendre en charge la Vice-présidence du conseil régional au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et l’innovation, au numérique et fonds européens.

Anne-Yvonne Le Dain a créé le premier Village des Sciences en France, en 1993, lors de la première Fête de la Science, en installant le Radeau des Cimes dans les jardins du Peyrou à Montpellier, puis en créant une rizière sur la Place de la Comédie en 1995.

 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes