Villa Loupian, un patrimoine gallo-romain

Situé à Loupian près de la via Domitia, le musée de la Villa dite « des Prés-bas » abrite un important patrimoine de mosaïques et de vestiges provenant d’une riche villa gallo-romaine découverte dans les années 60.

La villa gallo-romaine de Loupian est un site archéologique exceptionnel, au cœur de la Gallia Narbonensis.

Les fouilles du site occupent trois hectares au sud du village. Elles ont révélé les restes d'une villa domaniale gallo-romaine, très riche en mosaïques.

Le site a été occupé pendant plus de 600 ans... en savoir plus et visite virtuelle

A une trentaine de kilomètres au sud de Montpellier, visites toute l'année sauf en décembre et janvier.

Infos pratiques : Accueil 04 67 18 68 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes