Site archéologique du Castellas le 27 août

 Visite guidée du forum antique et du centre médiéval de Murviel-lès-Montpellier" Lundi 27 août 2018

 " A la découverte du riche patrimoine murviellois de l'Antiquité au Moyen Âge"

Pour les familles, le musée Paul Soyris propose de découvrir le patrimoine de Murviel à travers la visite « De Samnaga à Muri Vetuli ».

Du site archéologique du Castellas au village médiéval, découvrez la riche histoire de Murviel. La visite, qui dure 1h30, est accessible à partir de 7 ans. Une achéo-cocotte sera distribuée à tous les enfants participant à la fin de la visite.
Visite payante (5€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans) de 10h à 11h30.

  • Visite commentée du village 

Découverte du centre historique médiéval de Murviel-les-Montpellier avec les vestiges de son château, son église, ses remparts et son bastion à machicoulis.

Musée archéologique Soyris - 8, rue de l'Ancienne Mairie, 34570 Murviel-lès-Montpellier

Renseignements et réservation auprès du Service des publics : 04 67 47 71 74 (mairie) - 04 67 27 88 28 (musée) ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Page facebook du site du Castellas

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes