Bocaj ou l'art en cave

Le 3 août dernier, à la cave coopérative de Saint Chinian, avec Marie-Pierre Pons vice présidente du département de l'Hérault, Kleber Mesquida, président du conseil départemental, a assisté à l’inauguration des fresques réalisées par 2 artistes célèbres, l'excellent Montpelliérain Jean-pierre Bocaj qui signe les affiches de Jazz à Sète devenues "collector" et qui a abandonné à cette occasion la toile d'un mètre sur un mètre et le Tarnais Jean Bastide, illustrateur de Boule et Bill.

A l'occasion de la journée portes ouvertes de cette 8e édition, ce sont donc 8 œuvres réalisées sur des cuves en béton et qui constituent une série unique en son genre de tableaux qui sont repris en étiquettes sur les bouteilles du cru St Chinian, arrondissement de Béziers.
Cette démarche entre pleinement dans le concept de l’œnotour de l’Hérault que le département a mis en place.

Le street art sur les murs

A la Cave en Art de Saint-Chinian, les artistes français -participantes et participants - se succèdent depuis 2013 et enrichissent la palette de la cave des vignerons. Christian Hache, Miss Tic, Aurel, Anthony Lemeir et Arnaud Montagard en 2015, Kashink, et Yz Yseult l'an passé ont réalisé un mur sur une des cuves. Après chaque fresque réalisée, comme chaque année, les deux artistes ont parlé de leur œuvre et dédicacé les cuvées 2018 qui portent une sérigraphie sur chaque bouteille.

Pour visiter l'Art en Cave : http://lartencave.com/

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes