Nous et les Autres. Des préjugés au racisme

2 visites guidées, un vernissage à la Bibliothèque Molière du Crès  et un spectacle à l’Agora
La Bibliothèque Molière a la chance d’accueillir une partie de l’exposition intitulée « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » du 18 juin au 4 juillet 2018, qui quitte Paris pour visiter notre région.

Exposition au cœur des enjeux actuels de notre société, « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » présente les mécanismes de construction du racisme à travers l’éclairage des sciences : anthropologie, biologie, sociologie, histoire (l’Allemagne nazie, le Rwanda). Elle nous confronte sans tabou ni passion à nos idées reçues et nos propres représentations. Son objectif : montrer comment le processus d’exclusion et de haine de l’autre est le résultat d’une construction sociale.
Pour prolonger cette découverte, Pierresvives accueillera la version complète de l’exposition jusqu’au 28 juillet 2018.

Bibliothèque Molière - 19 avenue des Cévennes - Le Crès
04 67 70 83 42
Horaires :
lundi, mercredi, vendredi 9h-18h.
Mardi, jeudi 16h-18h. Samedi 9h-12h30

Autour de cette manifestation, plusieurs temps forts au Crès :

  • visites guidées de l’exposition à la Bibliothèque Molière le mercredi 20 juin à 18h30 et le samedi 23 à 10h30 proposées par monsieur Navarro, chargé du développement culturel de l’Hérault
  • vernissage le mercredi 20 juin à 19h à la Bibliothèque Molière
  • spectacle « Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran », proposé par la compagnie les Fourmis Rousses, d’après le livre d‘Eric-Emmanuel Schmitt, mardi 19 juin à 18h à la salle Agora (Voie Domitienne - le Crès).
 

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Dans les années 60 à Paris, un jeune garçon juif, Moïse, vit seul avec un père acariâtre et dépressif. Il va devenir l’ami du vieil arabe de la rue bleue. Mais les apparences sont parfois trompeuses : monsieur Ibrahim, l’épicier, n’est pas arabe, la rue bleue n’est pas du tout bleue et Moïse, dit Momo, n’est peut-être même pas juif… Comédie philosophico-dramatique sur la foi, la tolérance, l’abandon, la filiation et la paternité entre autres… Etonnant voyage sucré salé, nous menant des quartiers populaires de Paname aux rives du Bosphore, voyage initiatique de l’adolescence à l’âge adulte.

Eric-Emmanuel Schmitt ne se présente plus. En deux décennies, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. La compagnie les fourmis Rousses elle, élabore différentes formes de spectacles : répertoire contemporain, théâtre jeune public, lectures… Sa démarche : confronter une écriture contemporaine exigeante, à un public adolescent et adulte.

Un savant mélange qui promet un moment d’exception à ne pas manquer !

Spectacle à partir de 12 ans - Réservation conseillée au 04 67 70 83 42