Le portail PALANCA et le site de vidéos De l’écrin à l’écran.

Développé par Occitanie Livre & Lecture, le portail Palanca est une passerelle vers les trésors du patrimoine documentaire issus des fonds numérisés des établissements de la région Occitanie (bibliothèques, services d’archives, musées), et rassemblés sur palanca.occitanielivre.fr. Palanca est une invitation à découvrir en accès illimité des collections de photographies, d’estampes, de livres et de presse ancienne, de manuscrits enluminés, des corpus de films et de témoignages sonores…

Voir : Portail Palanca

 

Co-produit par l’Ina et Occitanie Livre & Lecture, le site de vidéos De l’écrin à l’écran, manuscrits, estampes et autres collections en Occitanie, propose au travers d’une sélection de documents audiovisuels issus des archives de la télévision publique, de découvrir les collections remarquables conservées en région, ainsi que les grandes figures littéraires, scientifiques ou politique qui y sont liées, de faire connaître les coulisses de la conservation et de dévoiler l’innovation dans le domaine du numérique et de la médiation auprès du public.

Ce focus sur ce patrimoine remarquable est à découvrir sur palanca.occitanielivre.fr.

 N’attendez plus, partez à la découverte de l’histoire locale d’Occitanie en consultant palanca.occitanielivre.fr.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes