Lancement du dispositif Ideas Box

Politique de la ville, un partenariat avec le tissu associatif

Mercredi 21 mars 2018, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé, avec son réseau de médiathèques et en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs des quartiers de la Ville de Montpellier, le dispositif Ideas Box, la Médiathèque en kit, éphémère, hors les murs et nomade, qui se déploie en 20 minutes.

Le dispositif Ideas Box en quelques mots

L'Ideas Box est un dispositif unique pour faciliter l'accès à l'information, la culture et l'éducation des populations, une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain en extérieur, soit 250m², développée par Bibliothèques Sans Frontières et créée par le designer Philippe Starck.

Lancée dans le cadre du contrat de Ville 2015-2020, l'Ideas Box a pour objectif de développer des partenariats avec les acteurs socio-culturels, associatifs 

et institutionnels du territoire et de donner accès à l'information et à la culture aux publics non acquis, notamment grâce aux technologies numériques. Montpellier Méditerranée Métropole a consacré 85 000€ pour l'acquisition de l'Ideas Box.

Prochaines opérations dans les quartiers
Présenté dans le quartier Pompignane, ce dispositif sera déployé successivement, au fil de l'année 2018, dans les 11 autres quartiers prioritaires de Montpellier au titre de la Politique de la Ville, à savoir :

Cévennes le 11 avril, Près d'Arènes les 14 et 15 avril, Mosson le 5 mai, et en novembre 2018 suivront les quartiers Figuerolles, Gély, Aiguelongue, Celleneuve, Petit Bard, Lemasson, Pas du Loup - Val de Croze et Vert Bois.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes