Nuit du slam 2018 au JAM de Montpellier

Dimanche 25 mars au Jazz Action de Montpellier se tiendra la Nuit du slam, une aventure née en 2008 qui regroupe cette année neuf villes françaises, de Bordeaux à Toulouse, parmi elles,  Montpellier.

Unis dans un élan créatif, les slameurs de tous bords vous invitent à partager la passion des mots et de la scène. Soutenue par le Minstère de la Culture dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l'événement se déclinera en quatre volets de 15h30 à 23h30 :

- atelier d'écriture ouvert à tous,

- à 18h scène ouverte à la poésie slamée,

- à 20h Dis-moi dix mots sur tous les tons.

Cette année, l'édition 2018 invite chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation avec dix mots imposés par l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements) :
accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Enfin à 21h, plusieurs jam sessions poétiques se succèderont avec la participation des musiciens du Jam.

Détails de la programmation 

au JAM, 100 rue Ferdinand de Lesseps à Montpellier

tramway 4 station Saint Martin 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes