Un musée saharien exceptionnel

Visite au musée saharien du Crès dans l'Hérault

La petite entrée sympathique de ce musée privé ne laisse en rien présager les richesses qu'il contient.

Bernard ADELL, sympathique propriétaire de ce lieu hors du commun, nous accueille chaleureusement et va nous guider dans un voyage extraordinaire.
Au rez-de-chaussée, à l'entrée, une grande vitrine consacrée au Général Laperrine et à Theodore Monod donne déjà le ton de ce musée où des pièces authentiques sont exposées.

Une mise en scène réussie

Nous avançons de quelques pas et passons, impressionnés entre deux rangées de bédouins, spahis, dignitaires divers d'une beauté et d'un réalisme qui forcent le respect. Les costumes sont somptueux, recherchés tandis que les armes et fanions confèrent à ce décor militaire un respect saisissant.

Au fond de cette salle, un superbe dromadaire et son cavalier sont fins prêts pour le départ tandis que nous nous assiérions volontiers sous la splendide et grande tente berbère gardée par un touareg et reconstituée dans les moindres détails pour savouver un succulent thé à la menthe.


L'invitation au voyage est bien réelle et ce, d'autant plus que chaque détail est expliqué avec passion par le maître des lieux qui, en excellent pédagogue, arrive par quelques phrases sympathiques à nous transmettre sa passion du désert et nous donne envie d'en savoir encore plus...

Une collection rare 

Nous descendons quelques marches et découvrons d'autres merveilles au niveau inférieur. Nous sommes entourés de peintures et photographies signées des plus grands noms : Alain Sèbe, Jean-Marc Durou... Au centre de cette salle, trône, grandeur nature, un magnifique char des Garamantes (berbères lybiens). Bijoux, armes, takoubas du XVIIème siècle, poteries diverses et très anciennes (dont une de Mauritanie datant de 4000 ans ). La liste est immense de ces superbes objets que Bernard Adell a acquis au fil des ans à travers ses nombreus voyages qui l'ont conduit du Niger à la Mauritanie, de la Lybie à l'Algérie, dans cet immense désert saharien qu'il nous décrit si bien et qu'il aime tant. L'exposition de Maximilien Bruggmann est splendide. Ses portraits sont saisissants, ses photographies riches et variées et l'on quitte à regret ce lieu empli d'une beauté infinie. Ce musée est un véritable joyau à voir absolument, à revoir car il est si riche qu'on ne peut tout enregistrer en une seule visite. Cet espace muséal mérite le détour, tant il est riche d'une histoire authentique et passionnante. Il est à la portée de tous et est une merveilleuse occasion de sortie, seul, en famille ou pour les scolaires.

MUSEE SAHARIEN - BERNARD ADELL
1, avenue de castelnau - 34920 LE CRES
Tél : 06 67 29 94 42
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


MT NEGRE