Regarder la crise en face avec le sociologue Michel Maffesoli

Conférence de Michel Maffesoli
le vendredi 26 avril 2019 à 18h30 Maison pour tous Joseph Ricôme, 7 rue Pagès, quartier Gambetta à Montpellier

Regarder la crise en face 

présentée par Thierry Arcaix, Docteur LERSEM IRSA/CRI

Analyse sociologique de la crise actuelle

Michel Maffesoli est membre de l’Institut universitaire de France. Né à Graissessac en 1944, il est professeur Émérite à la Sorbonne. L'œuvre de Michel Maffesoli est traduite, notamment en anglais, danois, portugais, japonais, coréen, grec, espagnol, allemand et italien. Son ouvrage Le Temps des tribus (1988, 1991), est traduit en neuf langues. Des intellectuels et des chercheurs comme Jean Baudrillard, Zygmunt Bauman, Werner Gephart, Derrick de Kerckhove, Franco Ferrarotti, Mike Featherstone, Gianni Vattimo utilisent, ou ont utilisé, ses travaux dans leur réflexion.

Les premiers ouvrages de Michel Maffesoli datent de la fin des années 70 : dans un mouvement continu il analyse les changements qui conduisent de la société moderne structurée par la domination, la violence d’Etat, l’asservissement à des fins sans cesse reculées et le primat de la représentation à ce qu’il nommera pour la première fois, la société postmoderne.

La sociologie de Michel Maffesoli est descriptive et non pas prescriptive et en ce sens il ne développe ni attitude critique, ni discours politique. Il constate les invariants qui structurent l’imaginaire contemporain, s’inscrivant dans le sillon initié par son maître, Gilbert Durand.