Conférence : Histoire du quartier de Figuerolles

Mardi 16 octobre 2018 à 14h30, en partenariat avec le Club Luis Mariano : Thierry Arcaix raconte

Passionné par son quartier de naissance, ses ouvrages puisent l’inspiration dans le quartier de Figuerolles, quartier de la ville de Montpellier.

La conférence qui y est consacrée s’articule autour de trois axes : sa dimension historique, car il n’y a de vrai développement qu’à partir d’une bonne connaissance de ce que nous sommes, ensuite tout ce qui a trait aux anecdotes, rappelant ainsi qu’il y a, comme le dirait Edgar Morin, une dialogie, c’est-à-dire un va et vient constant entre les archétypes fondateurs et les stéréotypes vécus dans la vie courante.

Enfin, les descriptions de figures emblématiques, des personnages, véritables totems, autour desquels on s’agrège, et qui ainsi constituent véritablement ce qui est un idéal communautaire. Faits divers, anecdotes depuis le XVIIème siècle où s’y sont joués des évènements et des aventures hors du commun. « Figuerolles à Montpellier », archives sur la « Commune libre de Figuerolles » et autres.

Le conférencier, en bref

Thierry Arcaix excelle aussi dans le roman policier comme « Alerte rouge » paru aux éditions Sutton en 2012, dont l’action se situe bien entendu à Figuerolles ! Ses récits nous aident à mieux appréhender la complexité de ce lieu qui est en fait bien plus qu’un quartier de Montpellier. Ses livres sont une véritable performance, ouvrages sociologiques majeurs.

Ancien instituteur, docteur en sociologie, Thierry Arcaix a été aussi chargé de mission dans le domaine de la culture et du patrimoine. Il est actuellement rédacteur et photographe pour le quotidien la Marseillaise au sein duquel il dirige une chronique consacrée au patrimoine.

Maison pour Tous Albertine Sarrazin - 2 place Agrippa d'Aubigné à proximité du Parc de la Guirlande - Montpellier

Entrée libre.