Bien Vieillir selon le Dr Cassou

Le slogan « Bien vieillir » ou « Vieillir en restant actif » nous vient des Etats-Unis. La traduction du "Active Ageing", concept qui s'est développé dès 1990, ne convient pas du tout au conférencier Bernard Cassou, gériatre au Centre de gérontologie Sainte‑Périne, et membre de l'Institut de Recherche en Prévention Santé - IRPS- qui  a animé une conférence-débat le 29 mars 2018 à Montpellier.

"Car la retraite n'est pas une affaire d'état civil ou de santé " selon l'Assurance Maladie, on est vieux à 59 ans et 365 jours". C'est avant tout une affaire d'état d'esprit." assène B. Cassou qui était encore en activité jusqu'à ses 75 printemps, soit cinq ans auparavant.

En matière de prévention et de recherche médicale, la ville de Montpellier est bien placée. Ce fut encore le cas ce jeudi matin avec la parole donnée au Professeur Emérite de la faculté de médecine de Paris-Ile de France devant 120 personnes retraitées salle Pagézy à Montpellier.  Organisée par la Carsat-LR - Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Languedoc-Roussillon - et la Mutualité de la Fonction Publique - employeur public au service des fonctionnaires - l'intervenant a annoncé d'emblée " Il n'y a pas de recette pour bien vieillir mais des recettes pour y accéder, car vieillir sans déficience n'existe pas."

C'est en ces termes que le professeur d'épidémiologie aborde sa conception du "Bien vieillir" élaborée pendant sa longue carrière de gérontologue. Un discours plaisant, absolument pas directif et parsemé de fins mots. Pendant deux heures, l'auditoire, les organisateurs et Abdi El Kandoussi, adjoint au maire de Montpellier, ont tous trouvé l'exercice plaisant et très intéressant.

"Messages de prévention : éloignez-vous du médecin, c'est une catastrophe !"

  • Comment préserver son autonomie en exploitant son capital physique : en intégrant l'activité physique, la marche régulièrement,  dans sa vie quotidienne, soit 10 000 pas par jour, monter un étage à pied et poursuivre avec l'ascenseur. Selon les besoins osseux, cardio-respiratoires, musculaires ou moraux, la marche, le yoga, le vélo, l'aquagym et la natation peuvent être des ressources tout en tenant compte des risques. "Avoir 60 ans ou 80 ans, ce n'est pas la même chose" ... autant de petits conseils que permet l'activité physique, un levier pour l'estime de soi.

  • Comment privilégier une alimentation saine et diversifiée : en répondant aux besoins de l'organisme, en évitant les produits industriels tel le sel, notre pire ennemi, qui soumet l'organisme au risque de l'accident vasculaire." D'ailleurs, l'Etat va inciter les industriels à restreindre le sel dans les plats industriels. Par ailleurs, le sucre reste le carburant du cerveau il serait ridicule de l'écarter. Privilégier toujours les fibres, les fruits, les légumes et l'eau car le vieillissement dessèche l'organisme".
  • Comment maintenir son capital physique : en surveillant les 5 fonctions de l'organisme, les dents et les gencives à masser dès les premiers saignements, les oreilles " Si votre conjoint ne répond pas à vos commandements, c'est qu'il est sourd !", la vue et sa pression oculaire pour éviter le glaucome, trois organes prépondérants dans la sphère des relations à autrui. Les pieds, récepteur sensitif en lien avec le cerveau ne doivent par être négligés ni l'entre-fessier et son périnée qui soutient les organes du bassin." Si vous l'avez perdu, je ne sais pas où on va ! "
  • Comment développer son énergie vitale : en explorant les expériences sensorielles basées sur les émotions par le biais des cinq sens. Ainsi, déguster sera le corollaire de goûter, humer celui de sentir, se laisser transporter celui d'écouter... "Couplés à la vie affective, les occupations "en évitant la sédentarité", et le sommeil qui permet de reconstruire le cerveau comme une batterie, ces facteurs sont déterminants pour bien vieillir", conclut le Docteur Bernard Cassou. Un bel exemple de vitalité de sa part !

 Pour aller plus loin, voici des sites conseillés par le Docteur Cassou :

Le site d'infos des seniors : www.agevillage.com

Un site de prévention santé Mmmieux.fr

Le site de Santé Publique France www.pourbienvieillir.fr

Prochaine conférence de la Carsat L-R et MFP : 

Vendredi 30 mars 2018 de 14h à 16h - à l'Espace Seniors - 245 avenue Georges Frêche - Castelnau-le-Lez Thème sur l'alimentation