Conférences destinées aux seniors

La ville de Castelnau le Lez met en place un plan seniors et propose deux conférences : Les secrets du bien vieillir mardi 16 janvier à 15h et la prévention des chutes jeudi 18 janvier à 15h au Palais des Sports Jacques Chaban Delmas.

Ces conférences sont importantes car le constat est alarmant : 1/3 des personnes de plus de 65 ans et 40°/° des plus de 75 ans chutent au moins 1 fois par an. 
Pour essayer de répondre à ce problème, le gériatre Hubert Blain du CHU de Montpellier a conçu, dans le cadre d'un programme européen, des séances d'activités physiques adaptées aux seniors, proposant renforcement musculaire, équilibre, motricité, 2 fois par semaine durant 12 semaines.
Ce dispositif sera mis en place  à compter du mois de Janvier à Castelnau.
Ces deux conférences organisées à Castelnau seront animées par Hubert Blain, professeur de gériatrie et Pierrick Bernard, enseignant chercheur à l'UFR Staps. A la suite de celles-ci, les volontaires pourront s'inscrire à des séances d'évaluation avant de débuter le programme d'activités de 12 semaines entièrement gratuit. Ces séances se dérouleront au Palais des Sports ( gymnastique, jeux de ballon, marche...). Un podomètre sera offert à la fin du programme.
Un plan senior sera mis en place à Castelnau. Il sera présenté le 15 janvier lors du traditionnel banquet des aînés par le Maire, Frédéric Lafforgue et par Catherine Darde, 1ère adjointe et vice présidente du CCAS.

Dans le cadre de ce plan, sera créée dans les prochains mois une équipe citoyenne chargée de rendre bénévolement visite aux personnes les plus âgées de la commune et ce, dans le cadre de la mobilisation nationale contre l'isolement des personnes âgées ( MONA-LISA).
Renseignements :
CCAS : 04 67 14 27 28

MT NEGRE