Yod au Carré Sainte-Anne

La nouvelle exposition du Carré Sainte-Anne de Montpellier "Yod" est consacrée à Carole Benzaken du 27 janvier au  22 mai 2016. Artiste incontournable dans le monde de l'art contemporain, Carole Benzaken juxtapose et explore différents média, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo et même le vitrail. Ses travaux, très spirituels, offrent une réflexion sur l'intime et la surface, le dedans et le dehors ou encore les codes collectifs et la mémoire individuelle.

L'exposition du Carré Sainte-Anne s'intitule « Yod » en référence à la lettre hébraïque. Yod, structure centrale, sorte de chapelle construite au cœur de Sainte-Anne, adoptera une forme proche de la lettre hébraïque. Elle accueille en son sein, 15 cuves lumineuses « saviv saviv » autour desquelles le visiteur est invité à déambuler. A l'occasion de cette exposition, l'ancienne église Sainte-Anne est plongée dans une semi-obscurité. La lumière surgit de surfaces lumineuses et réfléchissantes, présentes sur tout un côté de la « chapelle » et jusque sur une toile de grand format installée devant l'ancien chœur. Ces reflets de lumières sont autant de rappels de la vision du « char de feu », le célèbre épisode des visions du prophète Ezéchiel.

Artiste incontournable dans le monde de l'art contemporain, Carole Benzaken, lauréate du Prix Marcel Duchamp 2004, juxtapose et explore différents média, de la peinture à la sculpture en passant par la vidéo et même le vitrail. Ses travaux, très spirituels, offrent une réflexion sur l'intime et la surface, le dedans et le dehors ou encore les codes collectifs et la mémoire individuelle.

Carré Sainte-Anne - 2 rue Philippy - Montpellier

Du mardi au dimanche de 10h à 13h, de 14h à 18h.