Le Montpelliérain David Bioulès expose à Bagouet

Une singulière exposition se tient en ce moment à l'espace Dominique Bagouet jusqu'au 29 mars 2020. Après la grande rétrospective de l'été 2019 consacrée à l'artiste peintre Vincent Bioulès, le père, qui sublime nos paysages héraultais, la ville de Montpellier accueille l'exposition minimale "A la ville, à la mer" de l'artiste plasticien David Bioulès qui y révèle ses souvenirs de vacances à Palavas-les-Flots en partie.


"A la ville, à la mer" , un regard particulier sur la cité urbaine et balnéaire

ici, pas d'assaut de la houle, le littoral est suggéré, en témoignent ces parasols lumineux placardés comme des drapeaux malmenés par le vent au moyen de sangles et de cordes. Couleurs et matériaux du groupe Supports/ Surfaces fondé en 1969 par l'ami de la famille Claude Viallat et leur rapport à la mer n'en sont pas très éloignés.

L'effet en est saisissant, plaisant, et contraste frontalement avec une autre série, celle de chaussures de ville masculines, objets utilitaires voire pas si ordinaires que cela puisqu'elles racontent des histoires particulières. Deux sujets du quotidien traités avec humour par l'enseignant en arts plastiques qui laisse son empreinte personnelle sur cet inventaire d'objets loin de leur milieu. «  Des objets coupés de leur environnement, une manière d'être dans son époque juste en décalage temporaire pour vous le faire partager. », révèle  David Bioulès, lors du vernissage du 17 décembre 2019.

"A la ville, à la mer" du 18 décembre 2019 au 29 mars 2020

Espace Dominique Bagouet - Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier
Entrée et visite libres du mardi au dimanche de  10h à 13h et de 14h à 18h

Visites commentées en présence de l'artiste les dimanches à 16h : le 19 janvier, les 12 et 26 février, les 18 et 25 mars - sans réservation
Fermé le Lundi
Tramway : Lignes 1 et 2 - arrêt Comédie

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos