Expo Néandertal : De la préhistoire à la bande dessinée

Dans le cadre de l'expo Néandertal, présentée jusqu'au 13 juillet à Pierresvives, la médiathèque vous propose de venir rencontrer le dessinateur Emmanuel Roudier, auteur de la série d'albums intitulée Néandertal le samedi 25 mai à 16h. Un atelier de dessins préhistoriques tout public viendra enrichir la rencontre, le mercredi 29 mai de 15h à 17h.

Auteur  et  dessinateur,  Emmanuel  Roudier  a  toujours  été  passionné  par la Préhistoire. « Quand j’ai commencé dans les années 1990, il y avait un fossé entre l’image de l’homme préhistorique dans  le  grand  public  et  les  avancées  de  la  recherche.  J’ai  tenté  de  le  combler en créant des récits d’aventure documentés », explique l’artiste depuis son atelier. Ici, les livres sur la Préhistoire côtoient bandes dessinées et figurines. Aux  murs  sont  accrochés  quelques  dessins conçus par l’artiste. Des œuvres d’art à part entière, où les contrastes et les détails trompent le regard au point de ressembler à des photographies. Le mythe de la brute épaisse, primitive, n’a plus place aujourd’hui. « Mes personnages sont à mille lieues des préjugés », explique le  dessinateur  fasciné  depuis  toujours  par « cet homme trop souvent présenté comme un sauvage inculte. »

COMBATTRE LES PRÉJUGÉS

Dans  sa  BD  Néandertal,  le  héros  a  les  yeux bleus et les hommes préhistoriques sont tous représentés avec des visages souriants,  des  traits  moins  sévères  et  parfois les cheveux roux. « Mon premier ouvrage  était  consacré  à  l’histoire  d’amour entre une femme Néandertal et  un  Sapiens  moderne  »,  évoque  le  dessinateur. « Mon intuition d’auteur était qu’il y avait eu des métissages, la science vient de le confirmer », conclut-il. 

De la préhistoire à la bande dessinée

Conférence d'Emmanuel Roudier à l’Amphithéâtre de pierresvives, à Montpellier

Samedi 25 mai, à 16h.
Tout public, à partir de 7 ans.
Conférence interprétée en LSF.

Gratuit 

Atelier de dessins préhistoriques

 

A la médiathèque de pierresvives, à Montpellier.

Mercredi 29 mai, de 15h à 17h.

Après avoir présenté quelques animaux emblématiques de l’ère glaciaire et leur mode de représentation à la préhistoire, Emmanuel Roudier guidera les participants, depuis les recherches et l’esquisse jusqu’à la réalisation, dans la figuration de l’animal qui les fascine le plus. Diverses techniques seront abordées, comme le crayon, le fusain, la craie d’ocre, les pigments et la peinture ocre rouge, sur des supports horizontaux ou verticaux, petits et grands.

A partir de 6 ans.
Atelier interprété en LSF.
Gratuit, sur inscription : 04 67 67 36 60

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes