Phototropia jusqu'au 27 octobre à Montpellier

Montpellier : Exposition du 16 au 27 octobre 2018 à la Maison des relations internationales Nelson Mandela.

Conférence Phototropia : art, médecine et plantes

L'exposition présente des planches botaniques et des livres anciens issus des collections de l’Université, en regard avec les œuvres de neuf artistes contemporains allemands et autrichiens qui questionnent le rapport entre la nature, la culture et le pouvoir de changement au travers des végétaux.

Prochaine conférence à l’occasion de l’exposition : Jeudi 25 octobre 2018 à 14h30.

« Effet des plantes sur la santé, quelles sont les connaissances actuelles ? » par Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d’Epidaure, département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier.

Phototropia s’intéresse au potentiel de croissance, de résilience, à la mémoire des plantes. L’exposition se déroule en deux parties. La première partie a lieu à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela. Les artistes questionnent le rapport entre la nature, la culture et le pouvoir de changement au travers des végétaux. Les œuvres sont proposées ici sous leurs formes pliées, empilées dans deux vitrines. 

A la Maison Heidelberg

Pour la seconde partie de « Phototropia », les œuvres se déploieront dans les espaces d’exposition de la Maison de Heidelberg dans l'Ecusson de Montpellier, 4 rue des Trésoriers de la Bourse, du 9 novembre au 1er février 2019. Vernissage jeudi 8 novembre 2018 à 18H30- Du  lundi au vendredi de 14h à 17h.

Artistes et objets présentés : Antje Engelmann, Anke Lohrer, Emmanuelle Castellan, Giovanna Sarti, Hanako Geierhos, Joseph Beuys, Karin Pliem, Lars Breuer, Nadia Lichtig et des objets de la collection du Droguier de la Faculté de Pharmacie de Montpellier et des collections patrimoniales de la bibliothèque universitaire de Montpellier.


Maison des relations internationales Nelson Mandela
Esplanade Charles-de-Gaulle - 14, Descente en Barrat à Montpellier.

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.