« Bas-reliefs déclinaisons » de Joséphine Chévry

Du 11 septembre au 4 octobre 2018
A la capitainerie de La Grande Motte

A l’Espace Michèle Goalard et dans le cadre des 50 ans de La Grande Motte, l’artiste attisera nos sens avec des œuvres inspirées de la station balnéaire héraultaise, de son environnement, qui retraceront ses premiers pas sur ce territoire ensablé, muse de sa création artistique.

Lauréate du premier Grand Prix de Rome de sculpture, Joséphine Chevry est fascinée par le béton avec lequel elle réalise des ouvrages de grandes dimensions dès ses débuts. A l’époque de la construction de La Grande Motte, Jean Balladur demande à l’artiste de réaliser des sculptures « à valeur d’usage » sur la plage du Point Zéro. Cette expérience fut le point de départ de sa carrière artistique.

Aujourd’hui, 50 ans après, Joséphine Chevry revient avec une exposition qui met à l’honneur les éléments naturels propres à La Grande Motte.
Visites guidées autour des oeuvres de l ‘artiste :

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 04 67 29 02 81

De 10h00 à 12h30 et  de 14h00 à 18h00 -  fermé le Lundi.

Vernissage samedi 15 septembre à 18h en présence de l'artiste. Des improvisations "live" proposées par l'artiste sont prévues.

 

Et pour participer aux Journées européennes du Patrimoine à La Grande Motte ! 

Balade – Samedi 15 septembre – 15h – Accès libre

“A la découverte des sculptures de Joséphine Chevry” avec l’association Nature et Patrimoine Grande Motte
2 h de visite guidée, départ Place Diana devant le manège Carrousel

La Grande Motte Cité des Sables – Samedi 15 septembre : 10h-12h / Dimanche 16 : 15h-17h

La Grande Motte, cité des sables, raconte le projet fou d’un architecte humaniste et philosophe : Jean Balladur. Partez à la découverte d’une architecture audacieuse et visionnaire ! Vous vous demandez pourquoi l’utilisation du béton à La Grande Motte ou encore d’où vient cette forme pyramidale des bâtiments ?

Laissez-vous guider à l’ombre des pins, de La Grande Pyramide à l’Église Saint Augustin en passant par le labyrinthe initiatique de la place des trois pouvoirs… Vous découvrirez toute la force et la symbolique d’un des sites phares de l’architecture balnéaire moderne.

Départ devant l’Office de Tourisme
Inscription obligatoire au 04 67 56 42 00

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes