Nouvelle expo de la Halle au verre en mai

"Design'issime, Objets contemporains en verre " du 2 mai au 30 novembre 2018, à la Halle du Verre de Claret 

Les designers au savoir-faire monumental subliment le travail du verre. Cette année, la Halle du Verre s’intéresse aux relations contemporaines entre verre et design, un thème qui lui permet à nouveau de participer à la dynamique du monde du verre. Cette nouvelle exposition temporaire met en scène une centaine d’objets et d’installations en verre ayant tous un point commun : le design, un domaine en constante mutation où coexistent une pluralité de conceptions et de manières de faire.

Jouer autour de l’élasticité de la notion de design, l’élargir, et montrer la façon dont les artistes travaillent le design comme pratique et comme problématique avec le matériau verre, tel est le propos de « DESIGN’issime ».

Le commissaire d’exposition mandaté par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Manuel Fadat, a donc rassemblé une centaine d’objets et d’installations aux dimensions poétiques, ludiques, philosophiques, réalisés pour les uns par des verriers qui pratiquent le design, pour d’autres par des designers qui collaborent avec des verriers, autant de pièces qui ont pour but de participer à la transformation des perceptions, et autant d’approches qui montrent la richesse de la création contemporaine en verre.

11 Artistes présentés : Régis Anchuelo,  Laetitia Andrighetto & Jean-Charles Miot, Laura Couto Rosado (photo vases en puissance),  Manuel Diemer, Philippe Garenc et Johan Aussage,  Charlotte Gautier, Eve & Laurent George,  Julie Legrand,  Sati Mougard, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Marie-Aurore Stiker-Metral. 

Une école : ENSAD de Nancy (Glassroom 2014)

Deux « centres » :

- le Centre international d’art verrier - Ferréol Babin, François Azambourg, David Dubois, Régis Mayot, Françoise Pétrovitch, Françoise Quardon, V8 Designers, Tibor Weissmahr ;

- le Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers - François Briand, Marie Flambard, Arnaud Folliot, Julie Gilbert, Célia Pascaud, Sofiane Msadek, Pauline Ronget.

Vernissage  : 25 mai 2018 à 18h30

Halle du Verre 50 avenue du Nouveau Monde – 34 270 CLARET

Tél. 04 67 59 06 39 –

Horaires et tarifs : www.halleduverre.fr

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes