Montpellier : Richarme, un parcours sudiste à l'Espace D. Bagouet

Exposition de peinture "Colette Richarme, ou la conversation des couleurs", du 29 juillet au 15 novembre 2020, l’Espace Dominique Bagouet sur l’esplanade à Montpellier donne à voir Colette Richarme.


Richarme toujours dans l'actualité, une exposition prolongée

Initialement prévue du 29 juillet au 18 octobre, face à son succès, l'exposition est prolongée jusqu'au 15 novembre.

C’est à Montpellier que Colette Richarme (Canton en Chine, 1904 – Montpellier, 1991) a choisi en 1937 de s’installer avec sa famille, et c’est là qu’elle résidera jusqu’à sa disparition. Proche de l’école Montpellier-Sète dominée par la figure de François Desnoyer, elle aura pourtant du mal à se faire accepter dans ce groupe constitué exclusivement d’hommes. L’injustice est aujourd’hui réparée avec une nouvelle exposition que lui consacre aujourd’hui la ville de Montpellier qui fait suite aux collections de plusieurs musées – Fabre et Atger à Montpellier, Paul-Valéry à Sète, Albert-André à Bagnols-sur-Cèze, Art Sacré à Pont-Saint-Esprit et à l'exposition à Octon qui lui était consacrée en 2019.

« Quand je peins, ma personnalité disparaît. Je n’ai plus qu’un seul langage, et ne pense qu’à l’alphabet de l’art qui est la ligne, l’espace, la surface, les couleurs, leurs amitiés et leurs inimitiés, les foncés, les clairs. » Colette Richarme, 1985

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Les Tours - la Paillade, 1977 Huile sur toile

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Issues du fonds Richarme et de collections privées, les toiles présentées révèlent un long processus de recherche et de création toujours en quête de nouvelles harmonies. "Ses petits abstraits" ou palettes de cartons témoignent de sa réflexion technique sur le passage des couleurs froides et des couleurs chaudes tout au long de son existence.

Résultat, son œuvre décline des paysages méditerranéens - villages, garrigue et marine -  les mutations de la ville telles " Les Tours de La Paillade", natures mortes, scènes de fête sétoise...

Jusqu’au 18 octobre, à voir une soixantaine d’œuvres - huiles sur toile, gouaches, aquarelles, carnets de croquis pris sur le vif, et de nombreux dessins - qui retracent le parcours sudiste de Colette Richarme.

Visite guidée et commentée par Régine Monod, présidente de l’Association Richarme qui gère son œuvre, tous les mercredis à 16h.

Pour visiter le site de l'association Richarme : http://www.richarme.fr/

Pour prolonger la visite, l'ouvrage Colette Richarme "Transpositions", avec des reproductions d'œuvres de l'exposition est disponible dans les librairies montpelliéraines Sauramps, librairie du musée Fabre en face de l'espace Bagouet, ou chez l'éditeur (éditions Méridianes, paru en juin 2020, 14€), un opuscule qui en 15 tableaux donne une clef essentielle pour comprendre l’œuvre de Richarme.

Espace Dominique Bagouet - Lieu d’art et de patrimoine Esplanade Charles-de-Gaulle - Montpellier

Entrée libre et masquée - 04 67 63 42 78

Pour les groupes : réservation obligatoire par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 19h.
A compter du 20/9, de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Tramway : Lignes 1 et 2 station Comédie