Atelier d'écriture autour de l'exposition Jean Ranc

Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois
Atelier d’écriture : une histoire de famille

Vivre quelques heures au début du XVIIIe siècle vous tente… ?


Cet atelier est proposé comme un temps suspendu où chacun sera invité à tisser un lien personnel avec une ou plusieurs œuvres de l’exposition par le biais de l’écriture, de la lecture et du partage sensible. Des commentaires d’histoire de l’art proposés par une médiatrice du musée viendront offrir un écho à cette façon renouvelée de rencontrer les peintures présentées dans l’exposition Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois. De portraits en portraits, des histoires de famille(s) viendront se dé/nouer au gré de l’imagination de chacun des participants.


Suivre un atelier d’écriture pour écrire son premier roman ?

Écrire son premier roman est à la fois très excitant et très stressant. Effectivement cela demande une certaine méthodologie et vous pouvez vous demander par quel bout commencer. La solution est peut-être de suivre un atelier d’écriture. Oui mais où en trouver un ? Comment trouver le temps ? Sous quelle forme ? Sachez que vous pouvez très bien participer à un atelier en ligne, comme sous forme de stage réel où vous rencontrez d’autres personnes dans votre cas. En réel, cela peut vous permettre d’échanger plus facilement sur vos ressentis face à l’écriture. C’est également l’opportunité de profiter de l’ambiance. Après c’est à vous de voir en fonction de vos possibilités de planning et également de ce qui est proposé dans votre région si vous préférez l’option de l’atelier d'écriture sous sa forme classique. Ce site vous donnera des pistes pour trouver un atelier d’écriture qui correspond à ce que vous recherchez pour apprendre à écrire un roman notamment en région parisienne, ainsi que le coût. Vous trouverez aussi réponses à bon nombre de vos questions, comme comment :

  • choisir son logiciel d’écriture
  • organiser son temps d’écriture
  • cibler ses lecteurs
  • trouver son inspiration et son style
  • structurer son roman avec le choix des personnages et de l’intrigue
  • publier son premier roman avec une maison d’édition ou en auto-édition

En ce qui concerne la publication de votre premier roman, vous devrez vous décider entre le faire en format papier ou numérique, et même pourquoi pas sous les 2 formes. Tous ces thèmes peuvent également être abordés lors d’un atelier d’écriture. Renseignez-vous bien sur les programmes proposés pour choisir le thème d’atelier qui correspond réellement à ce dont vous avez besoin. Par contre, attendez-vous à devoir débourser une somme tout de même conséquente, même s’il existe quelques rares formations gratuites.