Un nouveau tableau de Soulages au musée Fabre

Prêté pour deux ans au musée montpelliérain, un nouveau tableau  vient enrichir le fonds Soulages doté à présent de 34 toiles majeures de l'artiste permettant un aperçu de l'ensemble de sa carrière depuis 1951 jusqu'à 2012. Vendu aux enchères à New York chez Christie's, l'œuvre avait été adjugée pour 9,258 millions d'euros exactement à un collectionneur privé anonyme pour 10,6 millions de dollars, frais de vente inclus.

Philippe Saurel, maire de Montpellier,  et Michel Hilaire, Directeur du Musée Fabre, présentent le tableau à la presse le 22 juillet 2019

"Peint le jour précédant l'anniversaire de ses quarante ans, Peinture 186x143 cm, 23 décembre 1959 est un chef-d'œuvre de Soulages datant de la fin des années 50. Il appartient à toute une série d'œuvres clairement marquées par l'utilisation spécifique de transparences obtenues par raclage."

Célébration de l'anniversaire de Pierre Soulages à Montpellier pour décembre prochain

A l'aube de ses 100 ans en décembre prochain, l'artiste peintre est une figure majeure de l’abstraction. Pierre Soulages, dont c’est le 100e anniversaire cette année est un des plus grands peintres de la scène française. Né à Rodez en 1919, l’artiste est une des dernières grandes figures de l’art moderne. Son œuvre prolifique, plus de 1550 toiles, est exposée à travers le monde.

Pierre Soulages, maître incontesté de la peinture au noir qu’il qualifie d’Outrenoir, cherche dans ses œuvres mono-pigmentaires à faire surgir la lumière. Ses créations, parfois proches de la sculpture, utilisent la matière afin de créer des reliefs. Ainsi Soulages va faire ressortir un mouvement et des contrastes au grès des déplacements du spectateur. La lumière, en se réfléchissant sur la surface, joue une place prédominante dans son travail. Adoptant un geste assez expressionniste, la manière de peindre de Soulages, avec vigueur, est inimitable.

Le musée Fabre
39, boulevard Bonne Nouvelle
34000 Montpellier
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le lundi.
Tel : 04 67 14 83 00

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon