Le Grand Montpellier et ses peintres

Montpellier et les peintres, c’est une longue histoire. Hervé Delobette, des éditions Le Papillon Rouge, fidèle à l’histoire locale, ajoute à sa collection ce très beau livre «Le Grand Montpellier et ses Peintres» de Alain Laborieux et Robert Faure. Deux cents pages et de nombreuses reproductions de prés de quatre-vingt peintres, graveurs, illustrateurs et dessinateurs qui ont pris pour modèle Montpellier et ses environs, rendent compte de cette relation. Loin d’être exhaustive, cette liste d’artistes présente un large panorama de la création picturale à travers les siècles et les styles. Parmi les plus anciens , «Le bal champêtre à Celleneuve» de Nicolas Baullery (1560-1630) témoigne du sens de la fête et «La vue de Montpellier avec la place du Peyrou et l’aqueduc» de Jacques Moulinier (1753-1828) du caractère encore rural à cette époque de Montpellier. Le XIXème siècle est largement représenté, d’abord par les plus illustres, Frédéric Bazille (1841-1870) et Gustave Courbet (1819-1877) et sa fameuse «Rencontre» sur la plaine de Lattes, mais aussi par de moins réputés tel le prolifique Jean-Marie Amelin (1785-1858), Edouard Marsal (1845-1929), Eugène Castelnau (1827-1894), Jules David (1808-1892), Bonaventure Baullery (1560-1630) et bien d’autres encore qui témoignent de l’état de certains quartiers ou lieux. A partir du XXième siècle le dessin et la peinture n’ont plus vocation à la description fidèle des lieux, rôle alors réservé à la photographie, mais à évoquer un climat, une lumière, une ambiance... Ce livre nous offre un bel éventail de ces représentations à travers les reproductions des oeuvres de Max Leenhardt (1853-1941), Camille Descossy (1904-1980), Gabriel Couderc (1905-1994) et de bien d’autres encore. L’époque contemporaine n’est pas oubliée, preuve que la peinture figurative n’a pas donné son dernier coup de pinceau, et si Vincent Bioules en est le plus célèbre représentant, de nombreux autres sont à découvrir dans cet ouvrage qui magnifie tout autant Montpellier que la peinture. M. P.

 

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon