La quête d'Hans Vleugels

Balade en Occitanie : des Pyrénées à la Méditerranée

        

Hans Vleugels est né en 1924 à La Haye. Il apprend les prémices de son art à l'école des Beaux-Arts. Diplômé en 1949, il part en voyage d'études. Il explore d'abord le midi de la France ; à Narbonne et Sète notamment, il débute sa carrière d'artiste.
Il poursuit son apprentissage à Paris, en Suisse, en Allemagne et en Italie et s'imprègne des techniques des Grands Maîtres, notamment des Expressionnistes allemands. En 1955, il accepte un poste de professeur dans le domaine d'une de ses passions, la gravure.
Il ouvre un atelier en Ardèche dans les années 60 et quitte l'enseignement. Dans le Gers d'abord, puis les Corbières et l'Aveyron où il s'installe, il s'adonne à une autre de ses passions, le pastel qui lui permet d'exprimer par sa maîtrise du dessin et de la couleur, l'âme de ces pays et son enchantement.
Son besoin d'affiner l'approche de son art l'incite à poursuivre ses recherches dans les différentes techniques : dessin, huile, pastel, gravure – pour des motifs multiples : paysages, portraits, nus, scènes d'intérieur, etc.
Seuls le pastel et l'estampe sont présentés ici.
Hans Vleugels qui figure dans le guide Bénézit et le Lexicon P.A.Scheen a obtenu le prix Barbizon de l'Académie Boitiat en 1997.
De très nombreuses expositions jalonnent toute sa carrière.
Cette exposition « Balade en Occitanie » nous permet de découvrir la rencontre d'une passion et d'un talent.
La quête d'Hans Vleugels nous aide à vivre la nôtre.

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon