ECOLOGIE ET DROITS HUMAINS PLANETAIRES DU GLOBAL AU LOCAL

Message de Christian Puech : ambassadeur pour l’Amazonie de la ville de Montpellier

ECOLOGIE ET DROITS HUMAINS PLANETAIRES

DU GLOBAL AU LOCAL

L’explorateur Christian Puech ambassadeur pour l’Amazonie de la ville de Montpellier, si les écologistes, associés aux Partis et Mouvements qui les soutiennent, gagnent les élections municipales.

La liste « Choisir l’écologie » soutenue par EELV , Génération écologie et le Parti animaliste, conduite par Coralie Mantion ; la liste « Rassemblement des écologistes et de la gauche » soutenue par les Insoumis de Montpellier, les Radicaux de Gauche et le groupe Confluence, conduite par Clotilde Ollier ; la liste « La gauche qui nous ressemble » soutenue par le PS, le PC et le Parti Radical de Gauche, conduite par Michaël Delafosse ; la liste de l’Union Populaire Républicaine conduite par Kamy Nazarian, viennent de décider qu’en cas de victoire aux municipales, l’explorateur, écrivain et photographe Christian Puech, né à Montpellier, est engagé internationalement pour l’homme et la nature, il est président de l’association « Témoins au bout du monde », et sera désigné lors du premier ou deuxième conseil municipal de la ville, comme ambassadeur non rémunéré pour l’Amazonie et les peuples en voie de disparition qui y survivent encore. Et cela, malgré les exactions, parfois l’ethnocide génocidaire, la déforestation, l’agrobusiness, la spoliation et la dégradation de leurs dernières terres nourricières dont ils sont les victimes au Brésil…Faits qui contribuent au réchauffement climatique planétaire, entre autres. (D’autres candidats aux municipales de Montpellier devraient se joindre aux signataires).

Avec certains de ces peuples l’explorateur a vécu un temps. Christian Puech est l’auteur du documentaire : » Peuples et cultures en voie de disparition : Huaoranis d’Amazonie équatorienne ». Il a été accrédité par les Nations -Unies pour la 12 éme session des droits des peuples autochtones. Dans cette période fratricide entre candidats pour gagner la mairie de Montpellier, c’est encourageant et légitime que sur son nom ces Partis et mouvements aient pu s’accorder. On retrouvera Christian Puech samedi à la 9 ème marche pour le climat que Témoins au bout du monde co organise. Il sera probablement un médiateur utile pour faciliter au 2 ème tour la convergence des listes en vue de gagner les municipales.

Par avance merci pour l'Amazonie, ses peuples et la lutte contre le réchauffement climatique.


Christian Puech

Montpellier secret et insolite

Montpellier secret et insolite
Les trésors cachés de la belle languedocienne

par Marie Susplugas

Montpelliéraine de naissance, historienne de formation, Marie Susplugas a enseigné à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Journaliste indépendante, elle publie régulièrement des articles sur le patrimoine du Languedoc-Roussillon. Elle est également l'auteur d'une Histoire du Languedoc aux éditions Ouest-France et de Montpellier Impressions, chez Études et Communication.

"J'ai reçu ce livre. "Montpellier secret et insolite" est un ouvrage que je trouve assez complet sur les petits secrets de la ville. Il est richement illustré et la mise en page est attrayante. J'ai seulement quelques petits reproches à faire. Il n'y a pas de carte de la ville et de plan de l'Écusson dans le livre sur lesquels seraient placées les curiosités traitées dans les pages. Pour chaque curiosité on donne les adresses, mais il faut se doter d'un plan de la ville ou aller sur Google Map pour les situer. Le livre n'est pas censé être un prodige d'exhaustivité dans la liste des curiosités traitées, des éléments sont immanquablement absents comme les halles Laissac, la fontaine Font Putanelle ou la roue en pierre de la rue St Ursule, mais les éléments importants sont là, plus quelques bonus alléchants comme le restaurant la Diligence de hôtel de Varennes ou la Boite à Musiques de l'Hôtel du Palais. L'ouvrage insiste d'ailleurs sur le fait qu'à Montpellier il y a de nombreux hôtels particuliers qui cachent derrière leurs façades des trésors d'architecture et d'art appliqué, cages d'escaliers, peintures, voutes, etc. Par soucis de complétude la lecture de ce livre devrait être enrichie par la visite de ce site, bien plus exhaustif que le livre de quelqu'un qui connait bien et aime sa ville. " - Jean-Luc Drevillon. (» Amazon)