De la laïcité aux valeurs de la république

A propos de l'édito de Jacques Carles : De la laïcité aux valeurs de la république

Je crois que la violence et le goût du meurtre sont profondément inscrits dans notre patrimoine génétique de "chasseurs cueilleurs". Homo Sapiens est un animal démuni de toute arme naturelle, cornes, griffes, crocs, défenses, etc... et seule ses facultés intellectuelles (est-ce la fonction symbolique de Claude Lévy Strauss ?) lui ont permis d'inventer les moyens de subsister au milieu d'animaux bien plus forts que lui. Cette fonction symbolique lui permet également de rassembler plus que les 20 à 30 individus qui constituaient les tribus, autour de symboles (Dieux, patrie, profit, etc...). Elle permet aussi de réfréner les pulsions meurtrières grâce à la culture et l'éducation. Mais le couvercle de la marmite est mal ajusté, et il suffit de peu de choses pour le faire se soulever et laisser les pulsions s'échapper...

Maurice Bouchard

Montpellier secret et insolite

Montpellier secret et insolite
Les trésors cachés de la belle languedocienne

par Marie Susplugas

Montpelliéraine de naissance, historienne de formation, Marie Susplugas a enseigné à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Journaliste indépendante, elle publie régulièrement des articles sur le patrimoine du Languedoc-Roussillon. Elle est également l'auteur d'une Histoire du Languedoc aux éditions Ouest-France et de Montpellier Impressions, chez Études et Communication.

"J'ai reçu ce livre. "Montpellier secret et insolite" est un ouvrage que je trouve assez complet sur les petits secrets de la ville. Il est richement illustré et la mise en page est attrayante. J'ai seulement quelques petits reproches à faire. Il n'y a pas de carte de la ville et de plan de l'Écusson dans le livre sur lesquels seraient placées les curiosités traitées dans les pages. Pour chaque curiosité on donne les adresses, mais il faut se doter d'un plan de la ville ou aller sur Google Map pour les situer. Le livre n'est pas censé être un prodige d'exhaustivité dans la liste des curiosités traitées, des éléments sont immanquablement absents comme les halles Laissac, la fontaine Font Putanelle ou la roue en pierre de la rue St Ursule, mais les éléments importants sont là, plus quelques bonus alléchants comme le restaurant la Diligence de hôtel de Varennes ou la Boite à Musiques de l'Hôtel du Palais. L'ouvrage insiste d'ailleurs sur le fait qu'à Montpellier il y a de nombreux hôtels particuliers qui cachent derrière leurs façades des trésors d'architecture et d'art appliqué, cages d'escaliers, peintures, voutes, etc. Par soucis de complétude la lecture de ce livre devrait être enrichie par la visite de ce site, bien plus exhaustif que le livre de quelqu'un qui connait bien et aime sa ville. " - Jean-Luc Drevillon. (» Amazon)