Bien triste sort pour un dauphin

Dauphin, Des Animaux, Art, Nature

En milieu de journée, ce jeudi 3 janvier,  peu après 12h, le centre d’opérations de la gendarmerie de Montpellier est alerté par un promeneur qui vient de découvrir un cétacé échoué sur la plage de Villeneuve-les-Maguelone à un kilomètre de la cathédrale de Maguelone.

Une patrouille de gendarmes est engagée sur les lieux.
Malheureusement, les militaires constatent à leur arrivée que l’animal est décédé.

Une association mandatée par le pôle santé et protection animale de la Direction départementale de la protection des populations a examiné le dauphin avant qu’il ne soit évacué par les services de la mairie.
Le service des affaires maritimes est saisi de l’enquête pour déterminer les causes du décès.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes