Villeneuve-lès-Maguelone : première patrouille mixte

Avenant à la convention communale de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État

Ce jeudi 26 avril 2018, M. Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault et Monsieur Noël Ségura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole ont lancé les patrouilles mixtes police municipale - gendarmerie, en présence du général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint de la région de gendarmerie Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Il s'agit d'un changement d’armes des policiers municipaux et sur les nouvelles possibilités qu’offre la police de sécurité du quotidien en terme d’organisation de services conjoints avec les gendarmes de Villeneuve-lès-Maguelone.

Ces patrouilles mixtes gendarmes/policiers municipaux s’adapteront aux besoins locaux sur la base d’un diagnostic préalable en vue de renforcer et de renouveler la relation de proximité avec la population.
Elles répondent à une attente du premier magistrat de la ville qui souhaite conforter un service réactif et de qualité. Il se félicite par ailleurs des excellentes relations qu’entretiennent d’ores et déjà ces deux forces de sécurité.

Sur les 110 communes dotées d’une police municipale, 80 communes ont signé à ce jour une convention de coordination avec le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes