Des acteurs de l’agriculture numérique au Domaine du Chapitre de Montpellier SupAgro

Pascal Mailhos, préfet de la région Occitanie, et Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, ont rencontré des acteurs de l’agriculture numérique au Domaine du Chapitre de Montpellier SupAgro, à Villeneuve-lès-Maguelone.

L’image contient peut-être : 12 personnes, personnes souriantes, personnes debout et costume

Ce vendredi 6 avril 2018, la visite a débuté par une première présentation de Thomas Crestey, responsable de Montpellier SupAgro, à propos du Mas Numérique qui est un dispositif unique sur l'agriculture numérique et un outil de démonstration et de formation pour les étudiants et les professionnels du secteur viticole.

Véronique Bellon-Maurel de l’Institut de Convergences #DigitAg, BrunoTisseyre, professeur à Montpellier SupAgro et Léo Pichon, responsable de la chaire AgroTIC à Montpellier SupAgro leur ont ensuite présenté les éléments-clés du continuum recherche, formation, innovation en agriculture numérique dans le département.

La matinée s'est terminée par un exposé du projet OccitANum "Occitanie Agriculture Numérique" par Pascal Augier, Directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Occitanie, Denis Carretier, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie et Jérôme Despey, Président de la Chambre Départementale d’Agriculture de l’Hérault.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes