Eurovélo 8

Dimanche 1er octobre, les associations cyclistes Vélocité Montpellier, la Roue Libre de Thau et Vélo Pays de l'Or (Mauguio) appellent à une manifestation festive pour demander la continuité cyclable sur la liaison entre Vic-la- Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone sur l'Eurovélo 8.

http://www.larouelibredethau.org/wp-content/uploads/2017/09/convergence_vic2.jpg

 

Cette action commune vise à demander la réalisation d'une piste cyclable le long de la route départementale D 116 afin d’éviter les dangers de cette route à deux voies, parallèle à la ligne SNCF, dont le tracé rectiligne incite les automobilistes à des vitesses excessives. La sécurité de ce tronçon est d'autant plus importante qu'il s'intégrera dans la future voie cyclable européenne de la méditerranée (Eurovélo 8 reliant l'Espagne à la Grèce).
Sous la forme d'une convergence cycliste, les divers clubs ou associations se retrouveront à la mairie de Mireval (à 11 h) pour rallier ensemble la maison des associations de Vicla- Gardiole (à 12 h) où la presse et les élus locaux sont invités à échanger avec les cyclistes. Cette invitation s’adresse aux élus des villes concernées, de l’agglomération (Sète Agglopôle Méditerranée), du Département de l’Hérault, de la Région… et à la presse.
Ce temps fort sera suivi d’un pique-nique en commun qui pourra avoir lieu à la plage des Aresquiers si le temps le permet .
L'allure des vélos sera très modérée et la manifestation revendicative mais débonnaire sachant que les habitants sont très favorables à l’amélioration de la cyclabilité de cette liaison qui permettrait, notamment aux Vicois, de rejoindre à vélo la halte ferroviaire de Vic-Miraval en toute sécurité.
Les cyclistes prendront le départ des villes de Montpellier, Mauguio... (branche Est), de Sète, Frontignan, Béziers... (branche Ouest) pour se rejoindre à Mireval et rouler ensemble jusqu'à Vic-la-Gardiole.

Rendez-vous de la branche Ouest (Sète, Frontignan, Béziers...) :
8 h 30 place Aristide Briand à Sète
9 h 15 gare SNCF de Frontignan
(arrivée possible en TER à 8 h 56 à la gare de Frontignan depuis Béziers départ à 8 h 25 et depuis Sète départ à 8 h 52)

Rendez-vous de la branche Est (Montpellier, Mauguio...)
9 h à la station de Tram Restanque (ligne 4) quatre stations depuis la gare St Roch

Le retour en TER est possible :
Vers Sète et gares suivantes depuis la halte de Vic-Mireval (18 h 30) ou depuis Frontignan (17 h 02 ; 18 h 02)
Vers Montpellier et gares suivantes depuis la halte de Vic-Mireval (18 h 20) ou depuis Frontignan (16 h 57 ; 17 h 57 ; 18 h 15)

Pour tout contact et information :

La Roue libre de Thau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Daniel RIGAUD : 06 12 12 42 23