Une journée à la Cadoule avec l'Equitation Camargue

Le 6 mai 2018 se tiendra le 19ème  Concours d'Equitation de Travail qui place le cheval de Camargue au centre d'une discipline équestre ancestrale axée sur la conduite et le tri du bétail. Une journée ouverte au public de 8h30 à 18h30, heure de la remise des prix.

L’équitation Camargue est l’héritière d’une tradition séculaire propre aux cavaliers du delta du Rhône et de son environnement culturel. C’est une équitation française de travail traditionnellement destinée à l’élevage extensif des taureaux sauvages de race camargue.

Depuis 1995, la reconnaissance de l’Equitation Camargue par la Fédération Française d’Equitation, on compte la création de centres équestres « Camargue » ou la mise en place d’une activité Camargue au sein d’une structure Equitation Classique. Maintenant regroupé dans les Equitations de travail.

Actuellement, c'est La Compétition d’Equitation  de Travail  qui  a pour but de mettre en valeur les qualités spécifiques  du cheval en général et  du Cheval Camargue en particulier.

Depuis plusieurs années, de nombreux gardians amateurs ou professionnels participent régulièrement à ces concours. 

A noter que la compétition du 6 MAI à Vendargues est prise en compte et qualificative dans le cadre du Championnat de France. L'association AVEEC de Vendargues qui fêtera ses 20 ans le 20 juillet dans les arènes R. Itier vous souhaite nombreux pour partager cette belle journée.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes