Inventaire avifaune à Teyran

Journée dédiée à la biodiversité de Teyran 
Samedi 10 février 2018 de 11h à 15h
Salle du Peyrou à Teyran

L'inventaire avifaune a repris pour l'année 2018. En plus de continuer leur protocole habituel qui repose sur le recensement des espèces sur la commune, les étudiants de master 1 en Ingénierie et Écologie et Gestion de Biodiversité -  Université de Montpellier - ont commencé le protocole "nuit" pour écouter les rapaces nocturnes présents sur la commune.

Les résultats des écoutes  du groupe ornithologie qui se sont déroulées de septembre à décembre derniers,seront présentés dès 11h. Par ailleurs, les étudiants ont recensé la faune et la flore présentes sur le territoire teyrannais, un inventaire réalisé avec la participation des habitants. A partir de 13h, des animations seront organisées autour de plusieurs stands sur les oiseaux, les plantes, les insectes et beaucoup d'autres espèces.

IBC : Qu’ès aquò?

L’IBC est un inventaire biologique, c’est-à-dire une liste d’espèces animales et végétales présentes sur une commune.

En 2010, année internationale de la biodiversité, le ministère de l’Ecologie et du Développement Durable a lancé le projet « Atlas de la biodiversité des communes » afin de mieux connaître les richesses naturelles présentes en France.

En 2012, les étudiants du Master IEGB de l’Université des Sciences de Montpellier s’engagent dans un inventaire sur 5 communes bordant le Lez, en amont de Montpellier : Montferrier-sur-Lez, Clapiers, Prades-Le-Lez, Saint-Clément-de-Rivière et Castelnau-Le-Lez.

Pour visiter le site du Master Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiversité basé à la Faculté de Sciences de Montpellier

L'événement est gratuit.