Jardins partagés du village de Sussargues

L'association Les Jardins de Marcel, créée en 2012 à Sussargues, met à disposition des jardins partagés, cultivés à titre personnel ou collectifs. Depuis 4 ans, l'association a l'usage d'un terrain mis à disposition et à titre gracieux par la mairie de Sussargues, dans le cadre d'une convention signée par les 2 parties.

Il incombe à l'ensemble des jardiniers de participer aux tâches collectives pour la bonne maintenance des jardins, tel que l'entretien des allées intérieures, de la parcelle commune et des abords extérieurs tout au long de la clôture.

A part cette contrainte qui n'est pas négligeable du tout, l'histoire des jardins collectifs est un moyen formidable de se retrouver sur un terrain commun et surtout de partager des idées et des projets collectifs, sur le modèle des jardins ouvriers.

De plus, régulièrement, les jardiniers de l'association s'enrichissent des formations gratuites dispensées par les Écologistes de l'Euzière au domaine de Restinclière à Prades le Lez, non loin de Sussargues.

Au lendemain du conseil d'administration du 20 janvier 2016, il reste 4 parcelles disponibles soit 250 m². Voilà une belle expérience qui perdure depuis le Moyen-âge et qui se poursuivit par les jardins ouvriers pendant la révolution industrielle pour d'autres raisons, des raisons de survie. L'histoire du jardin en partage n'est pas prête de s'éteindre.