Collecte solidaire avec la métropole

Il n'est pas trop tard pour préparer la prochaine collecte solidaire organisée par Montpellier Métropole Méditerranée, en partenariat avec Emmaüs, mercredi 17 février 2016 de 8h30 à 14h30.

En effet, plutôt que de jeter des objets pouvant avoir une "seconde vie", il sera possible ici de "jeter utile" : mobilier, matériel informatique, vêtements, électroménager, bibelots, jouets, livres... en bon état et réutilisables.

En 2014, 78 tonnes d'objets, appareils et vêtements ont été collectées. Un peu plus de la moitié de ces dépôts (54%) a pu être réemployée. Ce geste permet à de nombreuses personnes en difficulté économique d'avoir accès à des produits nécessaires à la vie quotidienne et d'autre part de sensibiliser les citoyens aux gestes de réduction des déchets, et notamment le ré-emploi des objets du quotidien..

Deux modes de participation sont mis en place : 

  • En cas de gros volume, prévenir Emmaüs avec un numéro vert, gratuit, au 0 800 88 11 77 pour prendre rendez-vous à une date ultérieure. Pour les petits volumes, les camions d'Emmaüs circuleront dans la commune de 8h30 à 14h30. Les dépôts de dons doivent être effectués sur le pas des portes, avant 8h30, ou par collecte à domicile en accrochant le flyer reçu sur les boîtes aux lettres. Les représentants d'Emmaüs seront munis d'un badge.
  • Un point d'accueil fixe sera également proposé de 8h30 à 14h30, place de la Liberté à Castries, afin de déposer les dons. Les ambassadeurs de la prévention et du tri de Montpellier Méditerranée Métropole répondront aux questions sur la réduction des déchets.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes