Spectacle "1789 secondes" à Saussan

Dimanche 29 octobre à 11h, la Ville de Saussan accueille la CIA, Compagnie Internationale Alligator, avec le spectacle "1789 secondes", Place de la Fontaine. "1789 secondes" c’est la Révolution française plantée au beau milieu du quotidien du XXI siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. On se questionne sur les droits de l’homme et de la femme, l’abolition des privilèges, l’esprit de résistance…
Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public. Elle développe la pratique d’un théâtre populaire, au sens noble du terme, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société. Chaque création révèle un pan de notre Histoire : après avoir retracé le parcours de Jean Jaurès, la Compagnie Internationale Alligator s'attaque aux symboles de l'arbitraire.

Auteur : Frédéric Michelet
Metteur en rue : Manu Moser assisté de Laurent Lecoultre et Axel De Vreese
Avec : Hadi Boudechiche, Dorothée Caby, Didier Chaix, Frédéric Espitalier, Frédéric Michelet, Didier Taudière.

Technicien en scène : Remi Chaussepied.
Costumes : Hélène De Laporte assistée de Céline Arrufat.

Aide à la création : Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

Soutien et accueil en résidences : L’Abattoir, Centre national des Arts de la  Rue / Ville de Chalon-sur-Saône.

L’Atelier 231 Centre National des Arts de la  Rue / Ville de Sotteville-lès-Rouen.

Résidence et soutien au projet : Le Hangar, Fabrique des Arts de la Rue /Amiens.

Avec le soutien de la SACD dans la cadre du dispositif « Auteur d’espace public », du Festival RenaissanceS de Bar le Duc, Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

Avec le concours du Conseil Général de l’Hérault et du Conseil Général de Saône et Loire Le Lieu Noir / Sète.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes