Une belle journée en famille au parc de la Roselière

Dimanche 7 mai 2017 les deux associations 123 Soleil et ARBRE avaient convenu d’accueillir parents et enfants au parc de la roselière pour une matinée récréative et un pique-nique en famille.
Une douzaine de familles dont une vingtaine d’enfants ont profité de ce dimanche champêtre pour se retrouver au milieu des plantations méditerranéennes du parc créé par l’association ARBRE avec l’aide de la municipalité.
Trois animations étaient proposées aux enfants :
Un mémory fabriqué par Jean-Pierre Fels, président d’ARBRE, avec les photos des plantes présentes dans le parc qui a passionné de nombreux enfants, L’observation avec la binoculaire des insectes et des plantes avec l’aide d’Yves Caraglio, La fabrication de petits tableaux avec les plantes du parc préparée par Jacqueline et Jean-Paul Taillandier.
Le enfants ont pu participer aux trois activités et gambader en liberté dans le parc à la recherche de l’arbre planté à l’occasion de leur naissance. Ils ont constaté qu’ils grandissaient ensemble harmonieusement…
Après chaque partie de mémory, Jean-Pierre Fels faisait découvrir aux joueurs les plantes in situ.
Tout le monde a pu apprécier le bel abri en bois construit récemment par les employés municipaux de Restinclières susceptible de servir d’ombrière pour l’accueil des enfants des écoles.

» en savoir plus : Association Restinclières Beaulieu pour le Respect de l’Environnement

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes