Pignan : cérémonie des vœux 2019 de Michelle Cassar

Des vœux du Maire marqués par des annonces fortes pour la commune

A l’occasion de la cérémonie des vœux, la salle du Bicentenaire était au complet, mardi 8 janvier, alors qu'une interminable file attendait toujours pour serrer la main du Maire, Michelle Cassar, et des conseillers municipaux. Beaucoup de monde également sur scène, à leur côté, pour célébrer ces vœux avec la présence notamment de Hussein Bourgi, Conseiller Régional, Marie-Thérèse Bruguière, Sénatrice de l’Hérault, Jean-Pierre Grand, Sénateur de l’Hérault et de nombreux maires du département.

Cette cérémonie a été marquée par plusieurs annonces. La première concerne la candidature de Mme le Maire aux prochaines élections en 2020 avec une liste toujours sans étiquette politique. M. Bourgi a également profité de cette cérémonie pour annoncer la participation financière de la Région pour le nouveau complexe tennistique. Le Sénateur, Jean-Pierre Grand, a affirmé, quant à lui, sa volonté de défendre le projet du Contournement Ouest de Montpellier auprès de la commission parlementaire pour permettre aux communes de l’Ouest une meilleure connexion aux transports en commun et fluidifier le trafic.

D’autre part, la commune va lancer également une nouvelle application mobile permettant d’être informé sur l’actualité de la commune, le portail famille, de permettre un signalement éco-citoyen (voirie, collecte, propreté), de recevoir des alertes météo ou des notifications lors d’évènements importants. Mme le Maire a, par ailleurs, présenté aux Pignanais, le bilan des actions menées et les projets pour 2019.

En matière de finances, la commune est toujours en phase de désendettement significative. La dette est passé de 912 € par habitant en 2013 à 597 € en 2018. Les taux communaux d’impositions ne seront toujours pas augmentés en 2019. 

En matière de travaux et d’urbanisme : un terrain multi-sports et le nouveau skatepark vont être installés près du stade dans le quartier St-Estève. D’autre part, seront entrepris les travaux d’agrandissement et de rénovation du complexe tennistique, avec notamment la construction de 2 courts couverts, de 2 courts de Padel et d’un nouveau club-house. A la demande de la commune, la Métropole a lancé une étude sur la circulation afin de mieux organiser les flux dans le village.

En matière de jeunesse et éducation, un nouvel espace de 150 m2 dédié aux activités de loisirs extrascolaires et périscolaires sera aménagé à l’école maternelle Louis Loubet. Par ailleurs, des travaux d’extension de la cantine de l’école Lucie Aubrac seront entrepris pour améliorer les conditions d’accueil en centre de loisirs.

En matière de développement économique, trois nouveaux commerces ont ouvert dans le centre du village et d’autres projets sont en cours. Le projet de déplacement de la cave oléicole est en très bonne voie. Le Président de la cave et la municipalité espèrent pouvoir poser la 1ère pierre de ce projet d’ici la fin de l’année.Madame le Maire a conclu son discours par ces quelques mots forts : « Je suis une femme fidèle à mes engagements, fidèle envers tous les Pignanais. Vous me faites confiance depuis 2008 et jamais je ne vous trahirai.
Pour 2019, plus qu’un vœu, c’est un engagement que je veux formuler devant vous ce soir, je continuerai, avec mon équipe, à agir pour améliorer plus encore notre qualité de vie tout en préservant l’identité de notre village.
Pignan est un village agréable à vivre, un village pour tous où le partage prend tout son sens. Nous partageons en premier lieu des valeurs essentielles : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, la solidarité… Elles sont le fondement de l’action que vos élus mènent pour vous. » 
Chacun s’est ensuite retrouvé pour échanger autour d’un buffet dînatoire.