Prix Leader pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural

 « De la Terre à l’Assiette » porté par l’association Le Passe Muraille est primé le 25 novembre 2019.

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a été sélectionnée pour être la structure porteuse d’un Groupe d’Action Locale : le GAL Grand Pic Saint-Loup et figurer parmi les 16 territoires LEADER de la Région Languedoc-Roussillon.

Remise des prix à l'occasion de l'Assemblée générale à Narbonne de Leader France

Le GAL Grand Pic Saint-Loup est chargé de mettre en œuvre la stratégie de développement LEADER sur son territoire pour les 7 ans à venir grâce à une enveloppe de 2 500 913,59 € de FEADER.
Le fonctionnement du GAL Grand Pic Saint-Loup est assuré par deux structures essentielles pour mener à bien les objectifs de développement du territoire :

Le Comité de Programmation

C’est l’instance décisionnelle du GAL, présidé par Alain Barbe. Il est constitué d’acteurs privés et publics locaux (34 membres dont 16 publics et 18 privés).

Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie locale de développement du territoire, de s’assurer du bon déroulement du programme LEADER et de sélectionner les projets en s’appuyant sur l’expertise d’un Comité Technique et attribue aux porteurs de projets une subvention LEADER (réunion du Comité de Programmation plusieurs fois par an).

L’équipe technique locale

Composée d’un animateur et d’un gestionnaire, l’équipe technique locale assure l’animation du territoire, accompagne des porteurs de projets dans leurs demandes de financements européens et coordonne des actions et la gestion administrative des dossiers.

Guichet unique des fonds européens sur le Grand Pic Saint-Loup, cette équipe technique est volontairement implantée sur le territoire LEADER dans un but de proximité et de disponibilité.

Le projet « De la Terre à l’Assiette », porté par l'association Le Passe Muraille  a remporté deux prix :

-  le Prix dans la catégorie "Faire des territoires ruraux un moteur de développement"
- le prix du Public

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos