Balades œnotouristiques autour des vins du territoire entre garrigues et Pic Saint-Loup

Eté 2019, une balade de 3h pour apprécier nos paysages et déguster les vins et saveurs des producteurs « Terre de Garrigues et du Pic Saint-Loup ». Balades proposées dans le cadre du label Vignobles & Découvertes par le réseau Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup. 


Chaque sortie offre un focus sur les appellations locales : AOC Pic Saint-Loup, AOC Terrasse du Larzac, AOC Languedoc – Grès de Montpellier, AOC Languedoc et IGP.


Depuis le château de Montferrand.

  • 16 juillet : 18 h - Départ parking du Château de Saint-Mathieu-de-Tréviers

Puech des Mourgues

  • 23 juillet : 18 h
  • 13 août : 18 h - Départ parking site d’escalade de Saint-Bauzille-de-Montmel  

Vallée de la Buèges

  • 30 juillet : 18 h
  • 27 août : 17h30 

Départ parking de l’ancienne cave coopérative de Saint-Jean-de-Buèges 

Pic Saint-Loup
Au sommet du Pic Saint-Loup culminant à 658 mètres, au cœur des garrigues, vous dégusterez des vins de nos vignerons ainsi que des produits locaux. Une expérience sensorielle inédite ouverte sur un vaste panorama entre Cévennes, Méditerranée et vignes en pleine garrigue.

  • 6 août : 18 h
  • 20 août : 17 h 30
  • 3 septembre : 17 h - Départ parking de Cazevieille

Tarif : 10 € (règlement sur place ou à l’Office de Tourisme au préalable, pas de CB)
Nombre de places limitées : 15 personnes, sur réservation
Prévoir chaussures adaptées et bouteille d’eau
Balade annulée en cas de pluie ou si moins de 5 participants.

Réservations auprès de l’Office de tourisme :  04 48 20 05 28

Vins & Saveurs du Pic :
Les quatre balades vous permettent de déguster des vins et des produits locaux et de découvrir les différentes AOC et IGP qui font toute la richesse du territoire. Chaque balade offre un focus sur l’appellation prégnante du site visité : AOC Pic Saint-Loup, AOC Terrasse du Larzac, AOC Languedoc – Grès de Montpellier, AOC Languedoc et IGP.

Balades proposées dans le cadre du label Vignobles & Découvertes par le réseau Terres de Garrigues et du Pic Saint-Loup, réseau d’ambassadeurs de plus de 60 professionnels dont 22 vignerons, 12 hébergeurs, 9 restaurants, 11 prestataires de loisirs et agences réceptives du Grand Pic Saint-Loup.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes