Le festa trail 2019, la course nature autour du Pic Saint-Loup

En mai 2019, tout au long du week-end, au cœur du territoire du Pic Saint-Loup, le Festa Trail se compose de courses nature, balades et randos, gastronomie locale, dégustations de vins du Pic Saint-Loup, salon du développement durable, animations sports et patrimoine en famille, expositions, concerts et fanfares…

Du 17 au 19 mai 2019 se déroule la 9ème édition du Festa Trail Pic Saint-Loup, « festa » pour toute la famille, dédiée au trail, à la randonnée et à la découverte des patrimoines naturel et culturel de notre territoire. Un événement sportif qui contribue au développement durable autour du Pic Saint-Loup, en œuvrant pour la valorisation du patrimoine et la protection de l’environnement.

Avec des Courses de 120 km, 76 km, 44 km, 18 km, 17 km ou 12 km mais aussi des courses enfants, un Handi Trail une Marche nordique, six Randonnées éco responsables, voici l’occasion de découvrir ou redécouvrir des paysages exceptionnels et des lieux mythiques pour tous les héraultais.

L’association Festa Trail propose, avec le concours des Villes de Saint Mathieu de Tréviers, Saint Jean de Buèges, Saint Guilhem le Désert, Claret, du Causse de la Selle, de la Communauté de Communes Grand Pic Saint Loup, du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et le soutien logistique d’Hérault Sport, le Festa Trail 2019.

Plus de 3 000 participants sont attendus ! 

En savoir + 

Centre du village - Saint-Mathieu-de-Tréviers 
www.festatrail.com

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes